Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Appui budgétaire à la RDC : la Banque mondiale compte octroyer 200 millions Usd

2020-07-07
07.07.2020
2020-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/ilunga_sylvestre_reunion_banque_mondiale_20_000.jpg -

La Banque mondiale compte octroyer 200 millions de dollars américains à la RDC à titre d’appui budgétaire. Cependant, cette somme est soumise à certaines actions préalables que le Gouvernement central est appelé à exécuter pour espérer en bénéficier. Le chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga a réuni, le lundi 06 juillet, à la Primature, autour de lui le vice-Premier ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo, le ministre des Finances, José Sele Yalaguli, le Secrétaire du gouvernement, Albert Ekumbaki ainsi que le vice-gouverneur de la BCC, Jules Bondombe Assango. Objectif : évaluer le niveau d’exécution de ces actions préalables.

Selon le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a instruit l’équipe concernée par cette question. Il s’agit des ministres des Finances, du Budget et du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).

A chacun de ces personnalités, il incombe la charge de finaliser les actions non encore totalement exécutées, afin de présenter au prochain Conseil des ministres pour approbation la note relative à cet appui budgétaire de 200 millions de dollars américains que compte donner l’institution de Bretton Woods à la RDC.

Jean-Baudouin Mayo Mambeke, assumant le rôle de porte-parole de cette séance de travail, a indiqué que beaucoup de choses avaient quand même déjà été exécutées. Le moment venu, a-t-il ajouté, la Banque mondiale en sera informée par les ministères des Finances, du Budget et la BCC pour que les 200 millions de dollars d’appui budgétaire soient débloqués et mis à la disposition de la RDC...

Lors du dernier Conseil des ministres du 03 juillet, le ministre des Finances avait expliqué que beaucoup de temps s’écoule entre la signature des conventions avec la Banque mondiale et le décaissement. Cet état des choses est souvent consécutif au non-respect du calendrier y relatif. Cette situation aboutit également à la limitation des possibilités d’accès aux crédits additionnels, pour cause de non-consommation des ressources précédemment mises à la disposition de la RDC. 

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La baisse de prix du cobalt rend difficile l’atteinte des assignations budgétaires annuelles
left
Article précédent Gestion financière de la Covid-19 : de soupçons de rétro-commissions et d’enrichissement illicite pèsent sur Eteni Longondo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance