Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Controverse autour de la nomination de Malonda : la VSV exige la dissolution de la plateforme des confessions religieuses

2020-07-07
07.07.2020
Société
2020-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/VSV_Conf_press_2017.jpg -

Les réactions continuent de se multiplier après l'entérinement par l'Assemblée nationale de la candidature de Ronsard Malonda, comme président de la Ccommission électorale nationale indépendante (Ceni), présenté par certaines confessions religieuses, sans l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Dans une déclaration faite ce lundi 06 juillet, l'Ong la Voix des sans voix (VSV) s'oppose à la désignation de Ronsard Malonda par les confessions religieuses car elle considère que cette désignation contestée tant par la société civile, certaines confessions religieuses et aussi par les députés de l’opposition et ceux de CACH « remettent bien en cause et malheureusement la crédibilité de M. Ronsard MALONDA à la tête d’une institution d’appui à la démocratie. »

Elle exige, de ce fait, la dissolution de la plateforme réunissant ces confessions religieuses, « qui n’inspire plus confiance aux yeux de leurs fidèles compte tenu de son instrumentalisation par le FCC depuis de nombreuses années », ainsi que la fin de la coalition FCC-CACH. 

« La VSV demande au Président de la République de mettre fin à la coalition FCC-CACH sinon il le regrettera plus tard. Il doit savoir qu’actuellement, c’est le FCC qui tire profit de la coalition sinon ce dernier l’aurait déjà quittée. Les menaces du FCC pour une cohabitation ne sont que de simples ballons d’essai d’intimidation à l’égard du CACH pour faire durer la prise en otage de la population et sauvegarder ses intérêts. »

Cette organisation de défense des droits de l'homme estime que les confessions religieuses « n’inspirent plus confiance aux yeux de leurs fidèles compte tenu de son instrumentalisation par le FCC depuis de nombreuses années » et déplore le comportement de cette plateforme politique qui « qui refusent de voir la réalité en face et tiennent coûte que coûte à plonger, une fois de plus, le pays dans le chaos en plantant le décor de la manipulation des résultats des élections à venir et de la fraude électorale. » 

La VSV rejette également l’entérinement « intéressé et politisé » de la candidature de Ronsard Malonda par l'Assemblée nationale dont elle exige la dissolution au cas où elle ne reviendrait pas sur sa décision qui, selon elle, risque « d’occasionner des violations graves des droits de l’homme et d’accentuer les crises vécues ces derniers temps en RD Congo ».

La question du remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale au coeur de débat ces dernières semaines en RDC. Outre les déclarations de rejet de la candidature de Ronsard Malonda, quelques marches ont été également enregistrées pour s'opposer à la désignation de Malonda. Le parti présidentiel (UDPS) et le Comité laïc de coordination (CLC) ont appelé à de nouvelles manifestations.

Ce lundi 06 juillet, le président du Conseil national de suivi de l'accord de la Saint Sylvestre (CNSA), Joseph Olenghankoy a débuté des pourparlers avec les confessions religieuses pour aplanir les divergences qui existent entre eux autour de la désignation de Ronsard Malonda.

Ci-après, en annexe, le communiqué VSV :


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

2020-07-7-08-41-24_VSV_CONFERENCE_DE_PRESSE_06_JUILLET_2020.pdf (0.14Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.07.2020 à 10:20
il n'y aura jamais des elections sans contestations. Meme Fatshi est toujours contesté. est ce que la procedure de son designation avait elle été suivi? si oui qu'on laisse les RDCongolais calme ils sont fatigué avec une misere sans nom. ces egoists de cardinal et representants cherchent juste leurs interet egoistes et rien pour nous les paisibles citoyens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kudura Kasongo : « Le Cardinal est l’autorité morale de Lamuka, comme Joseph Kabila l’est pour le FCC et Tshisekedi pour le CACH »
left
Article précédent Ceni : Joseph Olenghankoy joue au sapeur-pompier au sein de la composante "Confessions religieuses"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance