mediacongo.net - Actualités - Gestion financière de la Covid-19 : de soupçons de rétro-commissions et d’enrichissement illicite pèsent sur Eteni Longondo 


Retour Economie

Gestion financière de la Covid-19 : de soupçons de rétro-commissions et d’enrichissement illicite pèsent sur Eteni Longondo

Gestion financière de la Covid-19 : de soupçons de rétro-commissions et d’enrichissement illicite pèsent sur Eteni Longondo 2020-07-07
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/eteni_longondo_assemblee_nationale_20_00.jpg -

Dr. Eteni Longondo, ministre de la Santé

Rétro-commissions, enrichissement illicite, gestion financière catastrophique au sein du ministère et manquements d’ordre éthique, politique et professionnel. Tels sont les faits constitutifs de soupçons pour lesquels le député national François Nzekuye demande des explications au ministre de la Santé publique, Eteni Longondo.

Dans une question écrite lui adressée le 3 juillet 2020, François Nzekuye se fonde sur les allégations de plusieurs sources qui ont rapporté qu’un système serait mis en place par le ministre de la Santé pour conditionner des rétro-commissions de la gestion de la Covid-19.

« Il me revient qu’à votre Cabinet, un système serait mis en place pour exiger et conditionner des rétro-commissions, qui iraient jusqu’à 33 % dans certains cas, pour tout paiement des fonds de Covid-19. Ce serait le cas pour les hôtels et résidences utilisés pour le confinement de certaines personnes suspectes ou infectées par la Covid-19… », a-t-il écrit.

Par conséquent, ajoute l’élu du peuple, que des sources sûres soutiennent que le ministre Eteni Longondo aurait acquis des biens de valeurs, ne correspondant pas à ses revenus et qui sont postérieurs à son entrée au Gouvernement.

D’autres informations parvenues à Francois Nzekuye font état d’une gestion financière du ministère de la Santé connaissant de sérieuses difficultés.

A lui de préciser : « le ministre et le vice-ministre de la Santé ne s’accordent pas sur cette question sensible… Des sommes importantes seraient décaissées en dehors de toute orthodoxie financière [contreseing du vice-ministre, respect des procédures de passation de marchés] ».

Le député Nzekuye souligne également des manquements d’ordre éthique, politique et professionnel dans l’achat des médicaments dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours.

Quant aux manquements d’ordre éthique, politique et professionnel, l’élu de Rutshuru met en exergue l’attente de la représentation nationale des réponses au sujet des médicaments achetés dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du président de la République, dont il doute de la traçabilité.

Mais aussi, au sujet du risque lié aux moustiquaires imprégnées qui sont en cours de distribution.

« Il a été démontré que le dernier lot de moustiquaires imprégnées achetées pour la RDC ne remplissait pas les normes fixées par l’OMS. Comment se fait-il que ces moustiquaires impropres à l’utilisation soient distribuées dans certaines provinces ? Etes-vous conscient des effets néfastes à la santé que présente l’utilisation de ces moustiques ? », insiste Francois Nzekuye.

Alors que les députés nationaux s’apprêtent à aller en vacances parlementaires, Francois Nzekuye a préféré, pour ce contrôle parlementaire, recourir à la question écrite afin de permettre au ministre de la Santé publique de répondre de sa gestion soupçonnée de calamiteuse.

Intervenant dans l’émission Le Débat sur Top Congo FM, le ministre Eteni Longondo a révélé que son ministère a reçu 10 millions USD sur les 27 millions USD engagés pour la riposte. Et que lui n’a pu gérer que 3 millions.

« Nous avons acheté des ambulances et autres véhicules. Nous avons effectué une dépense de 1,4 million. Les autres sommes étaient directement versées dans des comptes des hôpitaux qui en avaient besoin », a-t-il rassuré.

Aussi, soutient Eteni Longondo, la lutte contre le coronavirus est multisectoriel. Une autre partie de fonds a été affectée à d’autres secteurs.


Harris Kasongo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
3121 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.07.2020 à 18:39

LA CHINE A TJRS EU DES "MALONDA" mais les chinois vivent BIEN MARCHEZ contre l'annexion des districts du pays par des minuscules voisins, Marchez contre la banalisation des détournements de votre argent dont les derniers 47millions DOLLARS des aides anti covid et 17 mILLIONS DE DOLLARS pour EBOLA;MARCHEZ contre les discrimnations des sorties vers l' étranger pour des soins réservés à des priviligiées qui dès lors ne FERONT RIEN pour améliorer les soins localement

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 07.07.2020 à 16:08

L'unité | 5O7OOY8 - posté le 07.07.2020 à 14:30 *@Zemira | 67ESQST*: J'apprends de vous que la langue française est une marque de l'intelligence ! Merci. Ceci prouve à suffisance que tu as fait de bonnes études comme moi. La RDC est le 2ème pays francophone au monde. Nous avons le devoir de défendre la langue française, surtout la respecter en parlant et en écrivant. Malheureusement, les esprits médiocres nous chantent "que le français n'est pas l'argent". Suivez mon regard…

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.07.2020 à 15:57

Et ce ministre de santé aux accoutrements toujours puant la richesse, jusqu'aux simples types de masques. Les retrocommissions dont on l'accuserait sont visibles dans tout cela. Il devait être plutôt humble, simple et bien à propos covid-19 lui-même le ministre.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pontifasta | VSCQXSS - posté le 07.07.2020 à 15:36

Salut, Rien ne nous étonne. C'est le mode opératoire de tshilombo et ses paires.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.07.2020 à 15:25

S AMUSER r avec la santé de 85 Millions de Congolais!!! EN CHINE ce type serait déja fusillé au peloton d' 'éxécution/MR NZIKUYE,valable, votre approche est sans issue car PERSONNE n'admets qu'il a détourné:limitez vs aux faits:qu'il rende compte des du total 47Millions de dollars :système de décaissement et de contrôle in situ; profil des bénéficiaires ,appels d'offres,détail de la comptailité,etc.pour les produits non conformes: traceailité,feu vert de OCC qui contairement à OMS est OPJ avec pouvoir coercitif

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Nageur | TSWZGT3 - posté le 07.07.2020 à 15:10

Eyinda kaka! UDPS n'a pas des cracdres vraiments. Tous voleurs comme leur chef Toto magellan

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 07.07.2020 à 14:30

*@Zemira | 67ESQST*: J'apprends de vous que la langue française est une marque de l'intelligence !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Poutine | ZOZEN8P - posté le 07.07.2020 à 13:43

ce pays est maudit

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Poutine | ZOZEN8P - posté le 07.07.2020 à 13:39

nous sommes vraiment fatiguée, 60 ans après toujours de la deception, rien n'avance , c'est pitoyable, il faut diviser le pays bande d'idiots

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Poutine | ZOZEN8P - posté le 07.07.2020 à 13:37

svp que ceux qui détiennent réellement le pouvoir nous remette au moins le très regretté Joseph Kabila kabange et comme premier ministre Henry yav et gouverneur de la banque centrale Matata Ponyo , ministre de l'économie et finance sele yalagulhi, la justice luzolo bambi mines Albert Yuma pour mettre en place rigoureusement le nouveau code minier .

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 07.07.2020 à 13:35

Il est déjà anormal que les équipes en première ligne dans la lutte contre la pandémie covid-19 puissent totaliser 3 mois de non paiement de salaires. J'ai entendu le ministre se justifier en affirmant que les listes ne lui avaient pas été transmises à temps. Des choses de ce genre n'arrivent qu'en RDC. Incompétence, opacité, détournement... Tous ces griefs peuvent être portés à l'encontre de ce ministre.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Poutine | ZOZEN8P - posté le 07.07.2020 à 13:33

ce monsieur, ça fait plus d'une fois qu'il est sujet à des soupçons de vol mais son patron du parti ne la jamais viré voilà l'inconvénient des partis politiques , nous manquons cruellement du pragmatisme politique, de la personnalité. il y a des gens comme acacia , tunda ya kasende , le gouverneur de la banque centrale, le gouverneur matubuana et son vice , olengankoy , le ministre de élan défense le ministre du transport Didier , le ministre de l'intérieur, le chef de la police et que sais je encore... qui devait être viré la rdc na pas de chance vivement la balkanisation.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 07.07.2020 à 12:46

Il faut l'entendre.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.07.2020 à 12:18

Rien ne semble marcher. Présidence, désordre; gouvernement désordre; assemblée nationale, désordre; Ceni désordre; armée et police, désordre...on va finir où ?

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.07.2020 à 12:16

Finalement, ce quoi ce qui marchera dans ce pays?

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 07.07.2020 à 11:45

Un député qui écrit une lettre remplie de fautes d'orthographe : préoccupations ci-haut cités, leurs sont adjoint, quel sort avez-vous reservés, procès verbal, sources sures, préoccupations ci-haut cités. Dans la formule d'appel, il écrit Monsieur le Ministre. Dans la formule de politesse (à la fin), il écrit Monsieur le Ministre de la Santé… Des semi-lettrés sont au pouvoir en RDC, dans toutes les institutions. Le pays n'avancera pas avec de tels élus disposant des bagages intellectuels approximatifs.

Non 17
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 07.07.2020 à 11:16

Franchement ce régime de trichekedi dépasse celui de kanambe en détournement. Donnez-les 18 ans le Congo ne ressemblera plus a rien. Les belles routes laissées par kanambe à KIN redeviendront des pistes boueuses comme du temps de la fin du règne de Mobutu. L’hôpital du cinquantenaire cessera d'exister...Qui pouvait s'imaginer qu'après kanambe on aurait PIRE que lui??????

Non 12
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 07.07.2020 à 11:12

La justice doit fouiner ce Nième scandale de ce gourou de l'UDPS. Le procureur doit s'en saisir immédiatement et le voleur doit répondre de son forfait dans un procès retransmis en direct comme pour l'affaire Kamerhe et consorts. Il doit lui aussi écoper de 20 ans des travaux forcés et d'inéligibilité pour 10 ans.

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 07.07.2020 à 11:08

FATSHI BIDON. Un regime qui a battu le record des vols. Malheureusement ou hereusement c'est legal selon Tshilombo. KIADI. Donc nous pouvons dire sans crainte que le proce's Kamerhe etait un plan des talibans pour l'ecarter de la course 2023. Etat de droit de talibans.

Non 9
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 07.07.2020 à 10:49

TOI FRANçOIS ZEKUYE/FCC nous voulons d'abord commencer par les 1000écoles? BUKANGA LONZO, de MATATA PONYO, Fibre optique KINKEY MULUNDA.... Usage de faux en écriture etInsubordination de TUNDA YA KASENDE.... FCC vous êtes expéditifs pour les membres de CACH? MUYEJ/LUALABA a dilapidé l'argent de COVID19 sans interpellation de votre part Médiocre

Non 19
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Reprise des cours au Kasaï-central: le Gouverneur annonce des sanctions contre les chefs...

Provinces ..,

Beni : tout enterrement sera désormais fait par les équipes de la riposte contre la Covid-19...

Provinces ..,

Coronavirus : la majorité des compagnies aériennes envisagent des réductions d’effectifs...

Economie ..,

Coronavirus : ce masque connecté traduit vos propos en huit langues

MC Geek ! ..,