Le Mouvement Citoyen « Collectif Jeune Active [CJA] » s’oppose à l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI par l’Assemblée Nationale.
A en croire le Secrétaire Général du CJA, Martial Epopi, l’installation de la nouvelle équipe de la Centrale électorale doit être précédée de plusieurs préalables, à savoir : l’audit de la gestion financière de la CENI, les réformes institutionnelles (réforme de la loi électorale et la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI).
« Pourquoi pas analysez les questions sur le profil des animateurs et enfin, faire le choix des dirigeants de l’Assemblée plénière », s’est interrogé Martial Epopi dans un entretien lundi 06 juillet à Ouraganfm.cd.
Vif et serein, le jeune turc estime que le développement d’un pays commence par le choix de ses dirigeants.
De ce fait, « quant à la question épineuse de la CENI, nous suggérons une dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que plusieurs mouvements de la société civile et certaines formations politiques reprochent à Ronsard Malonda (Secrétaire Exécutif National de la CENI), d’avoir participé au hold-up électoral de 2018.
Comme d’autres Mouvements Citoyens, le Collectif Jeunesse Active prépare également un calendrier des actions de sensibilisation contre l’entérinement du choix de Ronsard Malonda par la l’Assemblée nationale.
En attendant la publication dudit calendrier, le Coordonnateur du CJA, Jonathan Tshiabenda, appelle la population à rester vigilante et à éviter toute manipulation politicienne.
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net