mediacongo.net - Actualités - CENI : Martial Epopi du CJA s'oppose à la désignation de R. Malonda et exige l'audit de l'équipe sortante



Retour Société

CENI : Martial Epopi du CJA s'oppose à la désignation de R. Malonda et exige l'audit de l'équipe sortante

CENI : Martial Epopi du CJA s'oppose à la désignation de R. Malonda et exige l'audit de l'équipe sortante 2020-07-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/CJA-Martial.jpg -

Le Mouvement Citoyen « Collectif Jeune Active [CJA] » s’oppose à l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI par l’Assemblée Nationale.

A en croire le Secrétaire Général du CJA, Martial Epopi, l’installation de la nouvelle équipe de la Centrale électorale doit être précédée de plusieurs préalables, à savoir : l’audit de la gestion financière de la CENI, les réformes institutionnelles (réforme de la loi électorale et la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI).

« Pourquoi pas analysez les questions sur le profil des animateurs et enfin, faire le choix des dirigeants de l’Assemblée plénière », s’est interrogé Martial Epopi dans un entretien lundi 06 juillet à Ouraganfm.cd.

Vif et serein, le jeune turc estime que le développement d’un pays commence par le choix de ses dirigeants.

De ce fait, « quant à la question épineuse de la CENI, nous suggérons une dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que plusieurs mouvements de la société civile et certaines formations politiques reprochent à Ronsard Malonda (Secrétaire Exécutif National de la CENI), d’avoir participé au hold-up électoral de 2018.

Comme d’autres Mouvements Citoyens, le Collectif Jeunesse Active prépare également un calendrier des actions de sensibilisation contre l’entérinement du choix de Ronsard Malonda par la l’Assemblée nationale.

En attendant la publication dudit calendrier, le Coordonnateur du CJA, Jonathan Tshiabenda, appelle la population à rester vigilante et à éviter toute manipulation politicienne.

Mputu Patrick-marche
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
660 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,