Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

CENI : Martial Epopi du CJA s'oppose à la désignation de R. Malonda et exige l'audit de l'équipe sortante

2020-07-07
07.07.2020
2020-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/CJA-Martial.jpg -

Le Mouvement Citoyen « Collectif Jeune Active [CJA] » s’oppose à l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI par l’Assemblée Nationale.

A en croire le Secrétaire Général du CJA, Martial Epopi, l’installation de la nouvelle équipe de la Centrale électorale doit être précédée de plusieurs préalables, à savoir : l’audit de la gestion financière de la CENI, les réformes institutionnelles (réforme de la loi électorale et la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI).

« Pourquoi pas analysez les questions sur le profil des animateurs et enfin, faire le choix des dirigeants de l’Assemblée plénière », s’est interrogé Martial Epopi dans un entretien lundi 06 juillet à Ouraganfm.cd.

Vif et serein, le jeune turc estime que le développement d’un pays commence par le choix de ses dirigeants.

De ce fait, « quant à la question épineuse de la CENI, nous suggérons une dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que plusieurs mouvements de la société civile et certaines formations politiques reprochent à Ronsard Malonda (Secrétaire Exécutif National de la CENI), d’avoir participé au hold-up électoral de 2018.

Comme d’autres Mouvements Citoyens, le Collectif Jeunesse Active prépare également un calendrier des actions de sensibilisation contre l’entérinement du choix de Ronsard Malonda par la l’Assemblée nationale.

En attendant la publication dudit calendrier, le Coordonnateur du CJA, Jonathan Tshiabenda, appelle la population à rester vigilante et à éviter toute manipulation politicienne.

Mputu Patrick-marche
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ceni : la Société Civile planifie des actions à mener pour obtenir l’annulation de la désignation de Malonda
left
Article précédent Le CLC derrière l'UDPS à la marche anti-Malonda de ce jeudi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance