Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Pour occupation illégale d’une parcelle : l’Union Chrétienne au Congo sommée de déguerpir

2015-01-14
14.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-14
Ajouter aux favoris

La Communauté de l’Union Chrétienne au Congo est assignée en déguerpissement, démolition et au payement des dommages et intérêts (D.I) d’une valeur de 100.000.000 de francs congolais ainsi qu’au versement d’une somme payable en francs congolais équivalente à 50.000 dollars américains pour des loyers échus et jamais payés. Demande formulée par les héritiers Luntadila au cours de l’audience publique qui s’est déroulée au Tribunal de Grande Instance de Matete hier mardi 13 janvier 2015 sous le RC 28025.

Après le retrait du conseil représentant les intérêts de la communauté de l’Union Chrétienne au Congo, faute d’obtenir une remise ainsi que l’annulation de la sommation judiciaire, assistés de leur conseil, les héritiers Luntadila ont soutenu que leur défunt père avait laissé, en 1965, une parcelle située au quartier Ngufu au N° 39A  de la commune de Matete.
           
Contre toute attente, après sa mort, son petit frère Lukuikila, en sa qualité de fondateur de la Communauté de l’Union Chrétienne au Congo avait construit, en 1971, une église au sein de cette parcelle et s’était illustré par le non paiement des loyers en faveur de la succession. Protégeant ses intérêts égoïstes, l’oncle paternel s’est fait même établir des documents pour s’octroyer la propriété de ladite parcelle. Face à ce danger et dans le but de ne pas se rendre justice, les héritiers ont saisi la justice afin qu’ils rentrent dans leurs droits.
           
Notamment, ordonner le déguerpissement ainsi que la démolition du temple conformément aux articles 14 alinéa 1er et 15 du Code civil congolais Livre II. Car l’oncle paternel qui a entrepris des travaux de construction l’a fait par mauvaise foi. Quant aux dommages et intérêts, cette somme énorme est justifiée par le nombre d’années pendant lesquelles l’Eglise a exploité ce domaine en violation des principes universels de propriété privée successorale au détriment des héritiers.
           
Pour sa part, l’organe de la loi, qui a reconnu que du point de vue de l’intérêt et de leur qualité d’héritiers Luntadila, ils ont pleinement raison de venir en justice pour dénoncer un comportement qu’ils déplorent. Il a par ailleurs estimé que le Tribunal doit décréter une fin de non recevoir aux prétentions illégales de l’oncle, ce qui serait justice. Cet avis prononcé sur le banc a suscité une conciliation séance tenante de la part des héritiers Luntadila, bien que cela était en fait mentionné sur la farde-chemise du dossier, a affirmé le conseil de ces derniers. Éclairé, le Tribunal a pris le dossier en délibéré.


C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un ancien CTI du Mont–Amba en justice pour faux en écriture
left
Article précédent Le procès en appel de Kamerhe sursis après l’action menée par les avocats de Massaro

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance