Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: insécurité récurrente, un acteur social invite l’Etat congolais et la Monusco à vite agir

2020-07-07
07.07.2020
2020-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/ituri_jeunes_deposent_un_memo_gouv_provincial_et_monusco_bunia_20_0.jpg -

Des jeunes ayant déposé un mémo au gouvernement provincial et à la Monusco à Bunia. Photo © DT

La situation sécuritaire en Ituri demeure très préoccupante. Un acteur social, revenant sur le bilan macabre de ces 6 derniers mois, se dit très indigné et exige des solutions urgentes.

Le lundi 6 juillet 2020, un groupe de jeunes à Bunia, s’identifiant à des « acteurs sociaux » a organisé une marche pacifique. Un mémorandum a été déposé au gouvernement provincial de l’Ituri et à la mission onusienne, contenant une série de recommandations.

« Au gouvernement central, d’établir un État Major avancé à Djugu et Mahagi, de renforcer l’armée en effectif et équipement adéquat face à la guerre symétrique, de dépêcher les ministres de la défense et des actions humanitaires en vue d’évaluer la situation et trouver une solution définitive », a écrit, Gloire Abasi, leur leader.

En poursuivant : « A la Monusco, d’étendre leur base militaire dans tout Djugu et Mahagi, d’assurer correctement la protection de civil contre les assaillants, d’accompagner le gouvernement dans le processus de précantonnement des miliciens ».

Au-delà d’une implication de la communauté internationale et de l’Etat congolais de garantir la paix et la sécurité de la population iturienne, un appel est lancé aussi aux jeunes, à la population ainsi qu’au gouvernement provincial.

La population iturienne est ainsi appelée à « s’abstenir de tentative de se créer des groupes ethniques pour l’autodéfense (…). La jeunesse doit collaborer avec les forces de défense en dénonçant tout mouvement suspect et toute personne qui veut compromettre la paix et la quiétude de la population ».

Dans leur mémo, ces jeunes indiquent que Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa demeurent en insécurité qui ne dit pas son nom. Des multiples groupes armés y sont signalés, à la base des atrocités extrêmes. Situation qui doit « cesser définitivement ».

David Ramazani
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 1.066 civils tués entre janvier 2019 et juin 2020 dans l’Est du pays (Rapport/BCNUDH)
left
Article précédent Kinshasa : les entreprises fabriquant d’emballages en plastique face à l’assainissement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance