Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Violences en Ituri en RDC : qui sont les dignitaires envoyés par Kinshasa ?

2020-07-07
07.07.2020
2020-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/est_masacres_kivu.jpg -

Suite au regain de violence dans la province de l’Ituri, ces dernières semaines, le président Félix Tshisekedi a délégué une mission de dignitaires. L’objectif est de sensibiliser les commandants de la milice Codeco à déposer les armes. Une délégation composés d’anciens chefs de guerre, ayant eu parfois affaire à la justice internationale.

Parmi les dignitaires envoyés en Ituri, il y a l’ancien chef de guerre Germain Katanga, libéré au mois de mars après plus de dix ans aux mains de la Cour pénale internationale. En 2003, il n’a que 24 ans quand il prend la tête de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Puis tout s’accélère. En février de la même année, le village de Bogoro est attaqué par les combattants de la FRPI. Plus de 100 personnes sont tuées parmi lesquelles des enfants, des femmes et des vieillards. L’affaire fait grand bruit.

En 2014, Germain Katanga est déclaré coupable par la CPI de complicité de crimes contre l'humanité et de quatre autres chefs d’accusation de crimes de guerre. Il est condamné à une peine de douze ans d’emprisonnement. Il a finalement été libéré il y a tout juste trois mois.

Plusieurs années en prison sans jugement

À ses côtés parmi les chefs rebelles dans la mission de sensibilisation et de négociation arrivés la semaine dernière en Ituri, il y a également Matthieu Ngudjolo Chui. Plusieurs chefs d’accusation pèsent contre lui au moment de son arrestation en juillet 2007. Comme Germain Katanga, il est poursuivi par la CPI au sujet du massacre de Bogoro, mais Matthieu Ngudjolo sera finalement acquitté en décembre 2012.

Dans cette délégation, on retrouve aussi Floribert Ndjabu, Pichou Iribi Mbodina et Mateso Nyinga qui étaient accusés d’assassinat des casques bleus en Ituri. Ils ont passé environ 15 ans en prison sans être jugés. Tous ces personnages connus pour leurs implications dans des mouvements rebelles ont deux mois pour prêcher la paix et démontrer que la rébellion et les groupes armés ne sont jamais bénéfiques.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 07.07.2020 à 15:04
Ils vont s'évader et reprendre les armes pour vous chasser vous et vos FCC-CASH. Vous avez commis une grosse faute en les renvoyant en Ituri vous faire une soit disant sensibilisation. Ce que vous devriez faire, c'est de bien identifier ces gens que vous appellez CODECO et que vous assimillez à nos frères Lendus, ces gens que vous appellez ADF et que vous assimillez à nos compatriotes Nandes alors que ce n'est pas le cas. Ces tueries ont commencé dans le Rutshuru et nous disions: "ce sont les hutu et leurs frères tutsi, tous rwandais qui s'entretuent" A Beni Kabila a dit: "Les nandes se tuent entre eux" et aujourd'hui en Ituri ceux qui la charge de chasser ces gens veulent nous faire croire que ce sont les lendus qui tuent. Trouvez d'abord l'identité de ces tueurs et vous saurez les combattre et les éradiquer. Pour moi ces gens viennent sensibiliser les victimes alors que ceux qui tuent sont d'autres gens. Bref la sensibilisation va aller vers des gens qui ont perdu les leurs et leurs biens dans un phénomène non encore élucidé mais qui perdure depuis le Masisi et qui gagne du terrain au fil des années au vu et sous la complicité des tous les gouvernements passés...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : une affaire de dette impayée tourne au drame à Masamuna
left
Article précédent Entérinement de Malonda à la CENI : « Le peuple se libère seul » rappelle l’UDPS à Kasindi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance