mediacongo.net - Actualités - Entérinement de Malonda à la CENI : « Le peuple se libère seul » rappelle l’UDPS à Kasindi



Retour Provinces

Entérinement de Malonda à la CENI : « Le peuple se libère seul » rappelle l’UDPS à Kasindi

Entérinement de Malonda à la CENI : « Le peuple se libère seul » rappelle l’UDPS à Kasindi 2020-07-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/Mouvements-citoyen-Lubumbashi.jpeg -

Quelques jours après l’entérinement de Ronsard Malonda par la chambre basse du Parlement congolais, comme remplaçant de corneille Nangaa à la tête de la CENI, les avis divergent selon le cas, entre acteurs politiques au poste frontalier Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Saliboko Kisandokeri, porte-parole local de l’UDPS, pense que le peuple doit se libérer.

“Le peuple se libérer seul. Il y a une grande date historique. Le 4 janvier 1959. Ni Lumumba, ni Kasa-Vubu, n’avait donné le mot d’ordre. Cela nous enseigne qu’au cas où il y a un groupe d’individus qui vient encore nous ravir notre souveraineté, nous nous mettrons toujours débout.” dit-il à Laprunellerdc.info.

David Muisa du Mouvement Social de Kasindi, appelle lui la population à la vigilence, en attendant la décision du Chef de l’Etat.

“Nous appelons la population à la vigilance. Puisqu’on se dit, Ronsard n’est pas loin de Corneille Nangaa, qui a confisqué la victoire de la population.” dit ce membre de la Coalition Lamuka.

Mais pour Katelbo Reagen du BUREC (FCC), les parties prenantes doivent se conformer à la procédure, qui est encore en cours.

“Là où la procédure n’est pas encore arrivée à sa fin, les gens sont déjà dans la rue. Nous pensons que cette façon de faire, est un recul démocratique. Nous ne voulons pas que l’histoire de 2015-2016 puisse se répéter. Là où nous avons perdu plusieurs compatriotes puisque ces mêmes partis politiques, ont encore appelé les gens dans la rue, pour des fins bénins.” pense-t-il.

Pour rappel, Ronsard Malonda a été fortement contesté par les deux principales églises (Catholique et Protestante). Ainsi que plusieurs organisations de la Société Civile et mouvements citoyens.

Les députés nationaux de l’opposition, ainsi que ceux du Cap pour le Changement (CACH), se sont également opposés à son choix comme éventuel successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI. Ils ont invité Félix Tshisekedi à ne pas cautionner son entérinement.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
930 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 08.07.2020 à 13:13

Faut jamais mentir, vous parlez au nom de quel peuple?? Wewas?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.07.2020 à 18:47

LA CHINE A TJRS EU DES "MALONDA" mais les chinois vivent BIEN MARCHEZ contre l'annexion des districts du pays par des minuscules voisins, Marchez contre la banalisation des détournements de votre argent dont les derniers 47millions DOLLARS des aides anti covid et 17 mILLIONS DE DOLLARS pour EBOLA;MARCHEZ contre les discrimnations des sorties vers l' étranger pour des soins réservés à des priviligiées qui dès lors ne FERONT RIEN pour améliorer les soins localement

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : 9ès Jeux de la Francophonie : le représentant du chef de l’État sollicite l’implication de Ngobila pour une « meilleure » organisation
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,