Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Entérinement de Malonda à la CENI : « Le peuple se libère seul » rappelle l’UDPS à Kasindi

2020-07-07
07.07.2020
2020-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/Mouvements-citoyen-Lubumbashi.jpeg -

Quelques jours après l’entérinement de Ronsard Malonda par la chambre basse du Parlement congolais, comme remplaçant de corneille Nangaa à la tête de la CENI, les avis divergent selon le cas, entre acteurs politiques au poste frontalier Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Saliboko Kisandokeri, porte-parole local de l’UDPS, pense que le peuple doit se libérer.

“Le peuple se libérer seul. Il y a une grande date historique. Le 4 janvier 1959. Ni Lumumba, ni Kasa-Vubu, n’avait donné le mot d’ordre. Cela nous enseigne qu’au cas où il y a un groupe d’individus qui vient encore nous ravir notre souveraineté, nous nous mettrons toujours débout.” dit-il à Laprunellerdc.info.

David Muisa du Mouvement Social de Kasindi, appelle lui la population à la vigilence, en attendant la décision du Chef de l’Etat.

“Nous appelons la population à la vigilance. Puisqu’on se dit, Ronsard n’est pas loin de Corneille Nangaa, qui a confisqué la victoire de la population.” dit ce membre de la Coalition Lamuka.

Mais pour Katelbo Reagen du BUREC (FCC), les parties prenantes doivent se conformer à la procédure, qui est encore en cours.

“Là où la procédure n’est pas encore arrivée à sa fin, les gens sont déjà dans la rue. Nous pensons que cette façon de faire, est un recul démocratique. Nous ne voulons pas que l’histoire de 2015-2016 puisse se répéter. Là où nous avons perdu plusieurs compatriotes puisque ces mêmes partis politiques, ont encore appelé les gens dans la rue, pour des fins bénins.” pense-t-il.

Pour rappel, Ronsard Malonda a été fortement contesté par les deux principales églises (Catholique et Protestante). Ainsi que plusieurs organisations de la Société Civile et mouvements citoyens.

Les députés nationaux de l’opposition, ainsi que ceux du Cap pour le Changement (CACH), se sont également opposés à son choix comme éventuel successeur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI. Ils ont invité Félix Tshisekedi à ne pas cautionner son entérinement.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 08.07.2020 à 13:13
Faut jamais mentir, vous parlez au nom de quel peuple?? Wewas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.07.2020 à 18:47
LA CHINE A TJRS EU DES "MALONDA" mais les chinois vivent BIEN MARCHEZ contre l'annexion des districts du pays par des minuscules voisins, Marchez contre la banalisation des détournements de votre argent dont les derniers 47millions DOLLARS des aides anti covid et 17 mILLIONS DE DOLLARS pour EBOLA;MARCHEZ contre les discrimnations des sorties vers l' étranger pour des soins réservés à des priviligiées qui dès lors ne FERONT RIEN pour améliorer les soins localement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences en Ituri en RDC : qui sont les dignitaires envoyés par Kinshasa ?
left
Article précédent Ituri: la société civile contre l’utilisation de la monnaie ougandaise sur le marché à Mahagi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance