Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: la société civile contre l’utilisation de la monnaie ougandaise sur le marché à Mahagi

2020-07-07
07.07.2020
2020-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/monaei_ougandaise.jpg -

Après la montée constatée du taux du Shilling ougandais sur le marché en territoire de Mahagi situé à plus de 180km au nord de Bunia, la societé civile locale appelle à la fin de l’utilisation de cette monnaie étrangère sur le sol congolais.

Selon Anican Tengo de cette structure citoyenne, l’instabilité du Shilling par les changeurs de monnaie qui fixent des taux fantaisistes depuis deux mois impacte négativement sur les prix des biens de première nécessité dans cette contrée.

« Les changeurs fixent le taux à 60.000 FC pour 100.000 Shillings ougandais, ce qui est exorbitant » note cet acteur de la société civile.

Pour lui, il faut que les autorités puissent suspendre la circulation de cette monnaie ougandaise sur le sol congolais.

« Nous demandons aux autorités d’intervenir pour que les changeurs puissent aller s’installer au niveau de la frontière et attendre que les passagers qui vont en Ouganda puissent acheter les Shillings là bas et que ceux qui rentrent au Congo puissent changer les Shillings avec les Francs congolais » explique M. Tengo dans des propos recueillis par buniaactualite.com

À Mahagi et beaucoup d’autres localités situées le long de la frontière Ougando-Congolaise, c’est la monnaie étrangère qui est utilisée pour les transactions sur le marché.

Le Francs congolais est totalement ignoré, du fait que la RDC ne produit presque rien à vendre aux ougandais.

Tous les produits manufacturés consommés sur place viennent de l’Ouganda et les vendeurs exigent aux acheteurs congolais les Shillings, ce qui fait que la monnaie congolaise perde toute valeur.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.07.2020 à 20:55
Pour arriver à concrétiser cette bonne intention de METTRE FIN À LA MONNAIE OUGANDAISE SUR LE SOL CONGOLAIS, je pense que ce que cet ANICAN de la société civile a raison,les CHANGEURS DES MONNAIES DOIVENT S'INSTALLER AUX FRONTIÈRES; ainsi en ENTRANT EN OUGANDA ILS CHANGENT LA MONNAIE CONGOLAISE CONTRE LA MONNAIE OUGANDAISE et en RETOURNANT EN RDC(pour les Congolais) et en ENTRANT EN RDC(pour les OUGANDAIS), OUGANDAIS ET CONGOLAIS DOIVENT CHANGER LEUR MONNAIE OUGANDAISE CONTRE LA MONNAIE CONGOLAISE AUX FRONTIÈRES! Ainsi les OUGANDAIS SERONT OBLIGÉS DE VENDRE LEURS PRODUITS EN RDC en FRANC CONGOLAIS, et les congolais qui vont en Ouganda ausi iront s'acheter les produits en Shillings C'est comme ça que ça se passe DANS TOUTES LES FRONTIÈRES DU MONDE DES PAYS SÉRIEUX!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mboka Oyo @W2UFYOW   Message  - Publié le 07.07.2020 à 17:22
Ici nous parlons monnaie fiducaire - c'est la confiance (fidus) en la monnaie qui impose sa valeur. L'autorité monnaitaire ne peut l'imposer. Comment voulez-vous qu'à Mahagi le contraire soit vrai Remarquez qu'à Mahagi, le franc congolais n'a pas sa contrepartie (bien, service). C'est le shilling ougandais qui qui est utilisé pour acheter les produits et service ougandais. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entérinement de Malonda à la CENI : « Le peuple se libère seul » rappelle l’UDPS à Kasindi
left
Article précédent Kongo central : un vendeur de carburant tué à la machette par des bandits à Matadi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance