Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : Les députés provinciaux continuent de réclamer le départ du gouverneur Walle

2020-07-07
07.07.2020
2020-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/tshopo_ass_prov_20_02145.jpeg -

Dans un communiqué politique rendu public ce lundi 06 juillet 2020, 18 députés provinciaux sur 28 qui composent l’Assemblée provinciale de la Tshopo sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour envoyer un contrôleur pour le suivi de la gestion de la province dirigée par l’exécutif tombé dans sa défaveur.

Les auteurs de ce communiqué politique disent considérer les manœuvres du gouverneur comme une tentative  de prolongement. Ainsi, le président de la République est appelé à vite prendre des décisions permettant de trouver des solutions dans une durée bien déterminée  car  le gouverneur continue d’exercer ses fonctions.

Les sources renseignent qu’une crise s’installe entre les deux institutions provinciales depuis le vote de la motion de censure contre le gouvernement Walle. Un vote qui n’a pas donné le résultat escompté, vu le résultat publié : 13 députés ont voté pour la motion, 10 contre, et 5 bulletins vides.

Le gouverneur de la province demeure toujours dans ses fonctions car, selon le règlement intérieur  l’Assemblée provinciale, le vote de la motion n’a pas atteint la majorité absolue.

En retour, les députés provinciaux signataires de ce communiqué ont, lors de la plénière  du 29 juin dernier, à l’unanimité, porté l’affaire devant la cour de cassation contre gouverneur de province Louis-Marie Walle Lufungula et ses deux ministres provinciaux.

Précisions que le dossier de la province de la Tshopo est déposé à la cour d’appel de Kisangani, à la cour de cassation, ainsi qu’à la cour constitutionnelle.

Papy Roger Aezema
Info Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sinistrés d'Uvira: la NSCC, ECCHA, Lucha RDC projettent une manifestation pour dénoncer la non-assistance des victimes
left
Article précédent République du Kivu : le Père Aristide Kataliko charge les politiciens

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance