Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Covid-19: Le directeur Afrique du FMI alerte sur la récession à venir sur le continent

2020-07-07
07.07.2020
Afrique
2020-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/abebe_selassie_20_0258.jpg -

M. Selassie

Dans un rapport publié lundi, le FMI a précisé les chiffres du recul que connaîtra l’Afrique subsaharienne en 2020 en raison des mesures prises pour endiguer la pandémie du nouveau coronavirus. Cette récession sera de l’ordre de 3,2%.

En raison de l’arrêt de l’économie des pays africains suite aux mesures prises par les Etats, notamment la fermeture des frontières et le confinement des populations, le PIB de la région pour faire un bond de 10 ans en arrière. Les revenus des pays d’Afrique subsaharienne  pourraient retomber à leurs niveaux d’il y a dix ans, a expliqué Abebe Aemro Selassie, le directeur Afrique du FMI.

« C’est une image véritablement inquiétante en termes de perspectives économiques, qui reflète la faiblesse persistante de l’environnement économique mondial auquel sont confrontés les pays de la région », a déploré le haut responsable du Fonds Monétaire International.

« Le PIB par habitant dans la région devrait se contracter de 5,4 % en 2020, avant de croître de 1,1 % en 2021. « Cela ramènera le PIB par habitant à 7 points de pourcentage au-dessous du niveau prévu avant l’épidémie de coronavirus, en octobre 2019, et le niveau sera presque équivalent à celui enregistré en 2010 », a précisé M. Selassie.

Ce dernier n’a pas manqué de rappeler les mesures d’accompagnement déployées par le FMI pour soutenir les économies africaines mises en berne par la COVID-19. A la date du 16 juin, 28 pays dont 21 africains, ont leur demande d’allègement de la dette approuvée par le FMI. En outre des aides d’urgence ont été octroyées à 29 pays de la région pour un montant de 10,1 milliards de dollars. D’autres aides vont être approuvées les mois à venir, indique M. Selassie.


Afriquinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MABON @6L3HDK5   Message  - Publié le 08.07.2020 à 09:50
C'est très vraiment des signaux fort a prendre en considération car les pires arrivent bientôt si la FMI ne nous vienne pas en aide avec leurs mesures d’allègement de la dette surtout sur les pauvres en voie de développement. je trouve personnellement 29 pays insignifiant vu la gravité de la pandémie sur le continent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant J. Alingete Key annonce le recrutement et la restructuration pour permettre à l'IGF de remplir sa mission
left
Article précédent PT-NTIC/ Maximisation des recettes : mise en place d'une commission mixte chargée d'harmoniser les vues entre les services étatiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance