mediacongo.net - Actualités - Covid-19: Le directeur Afrique du FMI alerte sur la récession à venir sur le continent



Retour Economie

Covid-19: Le directeur Afrique du FMI alerte sur la récession à venir sur le continent

Covid-19: Le directeur Afrique du FMI alerte sur la récession à venir sur le continent 2020-07-07
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/abebe_selassie_20_0258.jpg -

M. Selassie

Dans un rapport publié lundi, le FMI a précisé les chiffres du recul que connaîtra l’Afrique subsaharienne en 2020 en raison des mesures prises pour endiguer la pandémie du nouveau coronavirus. Cette récession sera de l’ordre de 3,2%.

En raison de l’arrêt de l’économie des pays africains suite aux mesures prises par les Etats, notamment la fermeture des frontières et le confinement des populations, le PIB de la région pour faire un bond de 10 ans en arrière. Les revenus des pays d’Afrique subsaharienne  pourraient retomber à leurs niveaux d’il y a dix ans, a expliqué Abebe Aemro Selassie, le directeur Afrique du FMI.

« C’est une image véritablement inquiétante en termes de perspectives économiques, qui reflète la faiblesse persistante de l’environnement économique mondial auquel sont confrontés les pays de la région », a déploré le haut responsable du Fonds Monétaire International.

« Le PIB par habitant dans la région devrait se contracter de 5,4 % en 2020, avant de croître de 1,1 % en 2021. « Cela ramènera le PIB par habitant à 7 points de pourcentage au-dessous du niveau prévu avant l’épidémie de coronavirus, en octobre 2019, et le niveau sera presque équivalent à celui enregistré en 2010 », a précisé M. Selassie.

Ce dernier n’a pas manqué de rappeler les mesures d’accompagnement déployées par le FMI pour soutenir les économies africaines mises en berne par la COVID-19. A la date du 16 juin, 28 pays dont 21 africains, ont leur demande d’allègement de la dette approuvée par le FMI. En outre des aides d’urgence ont été octroyées à 29 pays de la région pour un montant de 10,1 milliards de dollars. D’autres aides vont être approuvées les mois à venir, indique M. Selassie.


Afriquinfos / MCP, via mediacongo.net
1845 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MABON | 6L3HDK5 - posté le 08.07.2020 à 09:50

C'est très vraiment des signaux fort a prendre en considération car les pires arrivent bientôt si la FMI ne nous vienne pas en aide avec leurs mesures d’allègement de la dette surtout sur les pauvres en voie de développement. je trouve personnellement 29 pays insignifiant vu la gravité de la pandémie sur le continent.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Afrique : le continent a perdu plus de 1 000 milliards USD en flux financiers illicites au cours des 50 dernières années
AUTOUR DU SUJET

Et si le Covid-19 ne venait pas de Chine? Des chercheurs ont fait une autre découverte

Santé ..,

Covid-19: 400 000 doses de vaccin chinois annoncé en RDC

Santé ..,

OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique

Afrique ..,

Covid-19 : "Cette année, la Chine s'efforcera de fournir au total deux milliards de doses au...

Santé ..,