Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les Etats-Unis entament leur procédure de retrait de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/donald_trump_20_0.jpg -

Le président américain Donald Trump, mardi 7 juillet 2020 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (JIM WATSON / AFP)

La notification sera effective au terme d'un délai d'un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé plusieurs responsables du gouvernement américain, plus gros contributeur de l'organisation.

Des paroles aux actes. Les Etats-Unis ont confirmé mardi 7 juin avoir officiellement notifié l'ONU du retrait américain de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), accusée par Washington d'avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus.

La notification sera effective au terme d'un délai d'un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé plusieurs responsables du gouvernement américain, plus gros contributeur de l'organisation.

Joe Biden a aussitôt annoncé son intention d'annuler la décision de Donald Trump "au premier jour" de sa présidence en cas de victoire lors de la présidentielle du 3 novembre. "Les Américains sont plus en sécurité quand l'Amérique s'engage pour renforcer la santé mondiale. Le premier jour de ma présidence, je rejoindrai l'OMS et réaffirmerai notre leadership mondial", a affirmé le candidat démocrate à la Maison Blanche.

Près de trois mois de crise

Cette annonce est la dernière étape d'une crise débutée il y a plusieurs semaines. Le 15 avril, l'administration Trump avait annoncé la suspension temporaire du financement par les Etats-Unis de l'OMS. Un mois plus tard, le président américain avait accusé l'organisation d'être "une marionnette de la Chine", en brandissant la menace d'une suspension définitive de la contribution de son pays.

Fin mai, Donald Trump enfonçait le clou en mettant fin aux relations de son pays avec l'institution, accusée d'avoir "échoué à faire les réformes nécessaires et requises". Il avait alors annoncé vouloir "rediriger" les fonds américains "vers d'autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent".


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.07.2020 à 10:52
Et si Joe Biden gagnait les élections, ce qui est fort probable, ces menaces seront balayées d'un revers de la main. Trump est un fou libre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2020 aux USA : Kanye West, le joker de Donald Trump ?
left
Article précédent Coronavirus : les Etats-Unis dépassent les 3 millions de cas (soit un quart des contaminations dans le monde)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance