mediacongo.net - Actualités - Les Etats-Unis entament leur procédure de retrait de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)



Retour Monde

Les Etats-Unis entament leur procédure de retrait de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Les Etats-Unis entament leur procédure de retrait de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 2020-07-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/donald_trump_20_0.jpg -

Le président américain Donald Trump, mardi 7 juillet 2020 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (JIM WATSON / AFP)

La notification sera effective au terme d'un délai d'un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé plusieurs responsables du gouvernement américain, plus gros contributeur de l'organisation.

Des paroles aux actes. Les Etats-Unis ont confirmé mardi 7 juin avoir officiellement notifié l'ONU du retrait américain de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), accusée par Washington d'avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus.

La notification sera effective au terme d'un délai d'un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé plusieurs responsables du gouvernement américain, plus gros contributeur de l'organisation.

Joe Biden a aussitôt annoncé son intention d'annuler la décision de Donald Trump "au premier jour" de sa présidence en cas de victoire lors de la présidentielle du 3 novembre. "Les Américains sont plus en sécurité quand l'Amérique s'engage pour renforcer la santé mondiale. Le premier jour de ma présidence, je rejoindrai l'OMS et réaffirmerai notre leadership mondial", a affirmé le candidat démocrate à la Maison Blanche.

Près de trois mois de crise

Cette annonce est la dernière étape d'une crise débutée il y a plusieurs semaines. Le 15 avril, l'administration Trump avait annoncé la suspension temporaire du financement par les Etats-Unis de l'OMS. Un mois plus tard, le président américain avait accusé l'organisation d'être "une marionnette de la Chine", en brandissant la menace d'une suspension définitive de la contribution de son pays.

Fin mai, Donald Trump enfonçait le clou en mettant fin aux relations de son pays avec l'institution, accusée d'avoir "échoué à faire les réformes nécessaires et requises". Il avait alors annoncé vouloir "rediriger" les fonds américains "vers d'autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent".


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
1329 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.07.2020 à 10:52

Et si Joe Biden gagnait les élections, ce qui est fort probable, ces menaces seront balayées d'un revers de la main. Trump est un fou libre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Rapport Doing Business pour favoriser la Chine : La Bulgare Kristalina Georgieva sauve son poste à la tête du FMI
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les Gambiennes réticentes à la vaccination

Afrique ..,

Covid-19: la pandémie fait flamber les cas de dépressions à travers le monde

Santé ..,

Covid-19 : l'Inde va rouvrir ses frontières aux touristes le 15 octobre

Monde ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,