Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Accusations de megestion dans le Nord-Kivu : le ministre provincial David Kamuha recadre les élus de l’Opposition

2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kahuma_david.jpg -

Le torchon brûle entre le gouverneur du Nord-Kivu et les députés provinciaux de l’Opposition. Ces derniers accusent le chef de l’exécutif provincial de détournement de 15 millions de dollars américains en une année. Ces fonds proviennent notamment des recettes générées par la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGRNK). Les élus exigent ainsi un éclairage sur l’utilisation de ces fonds. Des accusations qui contrastent avec le bilan jugé « positif » de l’an 1 de la gouvernance de Carly Nzanzu Kasivita.

En réaction, le ministre provincial en charge des Finances et des Mines du Nord-Kivu a conféré avec la presse, mardi 7 juillet à Goma. David Kamuha a réfuté ces accusations. Il s’agit, selon lui, « des allégations mensongères orchestrées par ces députés pour salir le nom de l'autorité provinciale ».

Le ministre Kahuma a fait sa réplique en ces termes : « Le gouverneur n'a jamais reçu 15 millions de dollars américains durant sa première année de gestion. C’est pour dire que les propos des députés sont faux, des accusations sans preuve. Encore que les recettes mensuelles de la DGRNK ne dépassent pas la barre de 500.000 dollars américains en ce temps de la Covid-19 et les rétrocessions de Kinshasa qui arrivaient deux fois le mois, n'arrivent désormais qu'une fois le mois et cela pas de manière régulière. Les accusateurs du gouverneur doivent savoir que les dépenses de la DGRNK ne sont pas linéaires, elles sont tributaires. Tout en reconnaissant le droit d'expression dont jouissent ces députés, nous les appelons à la retenue. C'est simplement de la politique populiste qu'ils font ».

Pour le ministre des Finances, les réalisations à l’actif du gouverneur Carly Nzanzu au cours de la première année à la tête de la province, sont éloquentes malgré des contraintes de différents ordres.

« Il y a une nouvelle société provinciale de transport au Nord-Kivu. Un lot de 10 bus sur 14 commandés est déjà à Goma pour améliorer les conditions de déplacement de la population. La province a doté la Police nationale congolaise de moyens de locomotion. Nous avons déjà acquis 3 jeeps sur les 10 jeeps commandées. La situation financière du Nord-Kivu est claire et la commission économique et financière de l'assemblée provinciale est bien informée. La province est gérée suivant les normes », précise le ministre provincial David Kamuha qui indique également qu'à l'heure actuelle le Nord-Kivu n'a aucune dette de la Banque centrale, la preuve suffisante d'une bonne gestion de la province.

Autre accusation balayée, c’est celle relative à la nomination par le gouverneur, des membres de sa famille à la DGRNK sans respecter la réglementation. « C'est juste un problème de toponymie. Il n'y a que deux Kasivita qui sont à la DGRNK et ne sont pas de la famille du gouverneur. Et puis aucune loi n'interdit au gouverneur de faire engager un membre de sa famille s’il est compétent à un poste donné », a-t-il réagi.

Concernant le secteur des Mines, David Kamuha a fait savoir que les entreprises minières de la province collaborent parfaitement et d'une manière transparente avec l'exécutif provincial. « Nous avons stabilisé le dialogue entre la Société minière de Bisunzu et la Cooperamma dans le territoire de Masisi. En ce qui concerne la société Alphamines à Walikale, la province reçoit des recettes mensuelles qui ne dépassent pas 100.000 dollars américains dont la gestion est transparente », a indiqué David Kamuha.


Le Potentiel/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les atteintes aux droits de l’homme commises par les ADF à Beni ont augmenté de 69 % en une année (BCNUDH)
left
Article précédent Haut-Katanga : Lubumbashi dit NON au tribalisme !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance