Un groupe de manifestants identifiés comme membres du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont été arrêtés ce mercredi 8 juillet 2020 à Goma (Nord-Kivu) pour avoir organisé une marche pacifique, marquant leur désapprobation à la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
« Des policiers les ont embarqués dans leurs véhicules pour une destination inconnue alors qu’ils manifestaient pacifiquement », déplore un membre de la Lucha contacté à ce sujet.
Du côté de la Police nationale congolaise, on brandit l’état d’urgence sanitaire décrété il y a quelques mois par le président de la République, pour justifier l’arrestation de ce groupe de militants. « Le rassemblement de plus de 20 personnes est prohibé à cause de risques de contamination de la Covid-19. Nous n’avons fait qu’obéir aux ordres de notre hiérarchie », indique le commandant de la ville.
Signalons par ailleurs que depuis quelques jours, certaines formations politiques, confessions religieuses et forces vives s’opposent à la désignation de Ronsard Malonda à la présidence de la Ceni. Plusieurs manifestations sont annoncées à travers le pays pour manifester le mécontentement quant à ce.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net