mediacongo.net - Actualités - L'armée satisfaite du bilan de son opération en Ituri, pas la société civile 


Retour Provinces

L'armée satisfaite du bilan de son opération en Ituri, pas la société civile

L'armée satisfaite du bilan de son opération en Ituri, pas la société civile 2020-07-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/fardc_victoire_20_00.jpg -

Les violences attribuées aux miliciens de la Codeco ont fait plus de 300 morts le dernier trimestre selon l’ONU. On compte aussi plus de 300 000 personnes déplacées depuis le début de l’année suite à ces violences qui s’étendent maintenant sur plusieurs territoires de l’Ituri dont Djugu et Mahagi. L’armée a renforcé sa position, mais des voix s'élèvent pour exiger l’évaluation de l’opération militaire Zaruba Ya Ituri II (Tempête de l’Ituri) lancée depuis le 8 avril 2020.

D’après l’armée, le bilan de l’opération en Ituri est positif. Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la région, parle de 75% de réussite. Trois zones considérées comme des bastions de la Codeco auraient été reconquises.

Toujours selon l’armée, plus de 300 combattants de la Codeco, dont celui qui était présenté comme leur chef, ont été tués depuis le début de l’opération.

Pour sa part, la société civile estime que le bilan de Zaruba Ya Ituri II, est négatif. Jean-Bosco Lalo, président de la coordination provinciale de la société civile, parle de plus de 1000 civils tués depuis le début de l’année. Pour lui, certains officiers engagés dans cette opération doivent être remplacés faute des résultats.

De son côté, Juvenal Munubo, député national et rapporteur de la commission défense de l’Assemblée nationale, propose une évaluation globale de l’opération.

 

Il évoque également l’urgence d’avoir une stratégie inscrite dans un livre blanc de la défense, mais aussi « un processus sérieux de démobilisation des combattants ».

Devant les membres de la commission défense de l’Assemblée nationale, Ngoy Mukena, ministre de la Défense, avait notamment évoqué un problème de moyens. La paix en Ituri était l’une des principales promesses du chef de l’État lors de son séjour à Bunia, chef-lieu de la province, en juin 2019.

Patient Ligodi
RFI / MCP, via mediacongo.net
888 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 08.07.2020 à 17:38

Drôle de photos! L'armée n'est pas allée jouer un match de foot pour se retrouver en train de jubiler et danser au moindre tir de penalty. Elle ne peut même pas montrer quelques faces de ses soldats en train de le faire. L'armée est elle-même en bataille avec elle-même car vicieusement infiltrée et ses soldes détournés par les éléments nocifs en son sein.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ituri : Massacre de 23 civils dans le secteur de Banyali Kilo, la Codeco nie son implication

Provinces ..,

Ituri : plus de 15 présumés criminels présentés au gouverneur Bamanisa par la police

Provinces ..,

Covid-19 : la ville de Bunia pourrait être bientôt confinée (officiel)

Provinces ..,

Ituri: Josiah Obat a pris ses fonctions de nouveau chef de bureau Monusco

Provinces ..,