mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : Des violents affrontements entre militants UDPS et PPRD signalés



Retour Provinces

Lubumbashi : Des violents affrontements entre militants UDPS et PPRD signalés

Lubumbashi : Des violents affrontements entre militants UDPS et PPRD signalés 2020-07-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/Lubumbashi_affrontement_UDPS-FCC.JPG -

En plein cœur de Lubumbashi, sur la célèbre avenue du 30 juin ce mercredi 08 juillet 2020, une scène d'affrontement incroyable de violences s'est déroulée entre les militants du parti présidentiel de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à ceux du Parti du peuple pour la Reconstruction et la démocratie (PPRD), à quelques mètres du siège du parti de Joseph Kabila.

Ce mercredi 08 juillet 2020, les militants du parti cher au feu docteur et opposant mythique Étienne Tshisekedi ont envahi les artères de la ville de Lubumbashi, protestant contre la décision du gouverneur Jacques Kyabula portant confinement de la ville pendant trois jours à partir de ce jeudi 09 juillet 2020, jour prévu pour la manifestation de l’UDPS contre la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). À leur passage près du siège du PPRD, des affrontements auraient éclaté avec les jeunes du PPRD qui, d’après les témoins, se disent d’avoir marre d’être ridiculisés par la jeunesse de l’UDPS.

L’autre raison de ces accrochages, les militants du parti présidentiel accusent ceux du PPRD d’avoir arrêté et tabassé une dizaine de combattants, « motards » qui étaient en campagne de sensibilisation pour la marche de ce jeudi 09 juillet 2020 à Lubumbashi.

Pneus brûlés sur la chaussée et activités paralysées sur l’avenue du 30 juin et certaines autres avenues dans le parage, le déploiement de la police a été fait pour bloquer la progression de ces militants mais quelques blessés ont toutefois été signalés de part et d'autres.

Pour l’instant, les activités sont paralysées au marché Eurêka situé dans les environs du siège du PPRD. Tous les commerces des alentours sont fermés les vendeurs ont vidés le marché.

Le siège du PPRD situé sur l’avenue du 30 juin a été sécurisé par les éléments de la police.

Un groupe des motocyclistes viennent de s’affronter avec des jeunes du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). La scène s’est passée devant le siège du PPRD sur l’avenue du 30 Juin.

Pour rappel, hier, les autorités provinciales ont annoncé la veille un confinement de trois jours pour les villes de Lubumbashi, Likasi, Kipushi et Kasumbalesa pour rechercher les contacts des contacts des cas de covid19.


ACTU RDC / La Guardia Magazine / MCP, via mediacongo.net
4054 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 09.07.2020 à 08:48

Le Cardinal AMBONGO veut imposer aux autres confessions religieuses son candidat qui est son neuveux (EALE BETOKO) ;oubliant qu'il l'avait eliminé pendant les eliminatoires.il ya conflict d'interet mais comme les RDCongolais sont peroquet ils vont juste repeater les phrase du cardinal et autorité morale de LAMUKA.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 08.07.2020 à 19:55

Les talibans de l'UDPS sont des inconscients tribalistes....des vous qu'il faut effacer en RDC...c'est une tribu trop dangereuse et haineuse.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 08.07.2020 à 18:50

ils ne marchent pas contre les mesures du Gouverneur ni contre Ronsard Malonda mais contre l'état d'urgence proclamé par le Président de la République car pendant l'état d'urgence, il n' y a pas marche de protestation et tout est régi différemment. Aussi l'affrontement entre deux partis politiques veut dire qu'il y a des étincelles dans l'air. Quand il y a étincelles dans l'air, il y probabilité d'une flamme et la flamme n'est en faveur ni de l'UDPS, ni du PPRD mais d'un troisième larron.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 08.07.2020 à 17:27

Comme l'histoire a tendance à se répéter, l'arrivée d'un troisième homme, comme ce fut le cas en 1965, devient un impératif.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 08.07.2020 à 17:18

Cette COALITION EST CONTRE-NATURE! Désolvez-la! Butu na Moyi bakotikala koyokana JAMAIS!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 08.07.2020 à 16:43

Eh oui, c'est parti le chaos voulu par certains. Et, ce comportement au mepris de la covid? Vive la passation civilisee de pouvoir en RDC. J'espere qu'a la fin, vous nous direz qui a gagne.

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : les provinces de Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo central et Haut-Katanga concernées par les premières doses de vaccin
AUTOUR DU SUJET

Après le Lualaba, Joseph Kabila annoncé à Lubumbashi ce vendredi

Provinces ..,

Lubumbashi : les partisans de Kabila déçus après l'annulation du voyage de leur leader

Provinces ..,

Haut-Katanga: Arrivée du ministre national de la défense à Lubumbashi

Provinces .., haut-Katnaga, Lubumbashi

Incursion à Lubumbashi : Ilunga Ilunkamba insiste pour que les responsabilités soient établies...

Provinces ..,