Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Mafieux et débiteur insolvable du FPI : le libanais Ali El Finesh cueilli dans sa cachette !

2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/ali_el_finesh_20_02145.jpg -

Joli coup de filet des agents du Parquet de Grande Instance de Kinshasa-Gombe ce mercredi 08 juillet dans la matinée. Ils ont pu finalement mettre la main sur le recherché libanais Ali El Finesh qu’ils ont cueilli dans sa cachette dans une résidence près le mosquée au quartier Basoko, dans la commune de Ngaliema.

Mafieux, le qualificatif n’est pas pris au hasard parce que sieur Ali El Finesh qui a obtenu un prêt d’au moins 2,8 millions USD du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) en 2012, non seulement avait disparu dans la nature, mais aussi avait obtenu cette grande somme d’argent sur base d’un faux certificat d’enregistrement au nom d’une haute autorité du pays dont Scooprdc.net tait le nom présentement et qui pourra si procès est organisé, se présenter en partie civile.

Vérification faite après par le comité de gestion actuel du FPI, apprend le média en ligne auprès des sources du Parquet, il s’est avéré que le certificat hypothéqué était un faux que la haute autorité précitée ne reconnaît pas le lui avoir remis. Et chaque fois que l’on tentait d’interpeller le fugitif, il bénéficiait d’une protection de certaines autorités qui intervenaient. Avec le changement des régimes, le Parquet a finalement mis la main sur lui ce jour.

«Que tous qui se croient encore être des intouchables, comprennent que les temps ou les choses ont changé et il est temps que le FPI soit rétabli dans ses droits par rapport à tous ceux ont contracté des crédits auprès de cette institution qui appartient à l’Etat congolais, l’état de droit oblige», a déclaré l’un des avocats du FPI, en martelant que le Parquet n’a plus droit à l’erreur parce que les yeux des congolais sont braqués sur lui pour que le FPI obtienne une décision juste.

Il y a lieu de rappeler que l’ardoise des créances du FPI que détiennent des promoteurs visiblement insolvables, mentionne plus de 150 millions UDS. Le comité de gestion actuel en place depuis fin décembre 2016, se bat pour un recouvrement forcé. Et dans cette opération, une cinquantaine des immeubles et maisons mis en gage ont déjà été récupérés et d’autres mis en vente pour pouvoir permettre au FPI de rentrer dans ses droits.

Agnelo Agnade
scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.07.2020 à 00:24
NE VOUS REJOUISSEA PAS TROP VITE CONGOLAIS;:depuis TSHILOMBO combien de LIBANAIS ne vous ont pas été présentés qui arrêté à NDJILI avec 30Millions de dollars cash,un autre avec des diamants pour 20 Millions de dollars,un autre taxant 30Millions de dollars la location d'immeubles du Grand marché etc OU SONT TOUS CES LIBANAIS .? En tous cas PAS A MAKALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.07.2020 à 23:39
Le secret de la républiquette de la Gombe c'est bien cela. Les margoulins arrivent au pouvoir. Ils occupent tout cr qui est poste de haute responsabilité et cela leur suffit à enlister occidentaux et indo-pakistanais et même chinois. Ceux-ci, pour les occidentaux conseillent où et comment sortir des millions du pays et les planquer dans les paradis fiscaux et dans les comptes et l'immobilier européens; les indo-pakistanais sont les opérateurs économiques par proxy qui ne sont là que pour blanchir les fonds détournés des caisses du trésor public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 08.07.2020 à 23:27
joli coup de filet. bcq de gens se trompent sur l'affirmation de fatshi comme quoi, il ne va pas fouiller dans le passé; ce n'est pas lui qui va le faire, mais la justice. soutenons notre justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.07.2020 à 22:45
Apparrament il y a des ces cas qui poussera de FOUINER le passe, sinon celui-ci doit etre aquitter. Et au dessu de cela nous voulons voir le responsable de cet organe pendant cette epoque repondre a ses actes Avec des choses pareil, les du FCC doivent se taire, c'est ne pas si Fatshi les a guarantie de ne pas fouiner le passer qu'il sont saints ou faiseur de moral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 08.07.2020 à 22:32
Chaque jour qui passe nous révèle comment ce pays a été dirigé par tous ces donneurs de leçons, c’est regrettable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 08.07.2020 à 21:20
Qui était DG du FPI pendant en 2012 et qui donné un crédit à un étranger par crainte de réprésaille de ce haut gradé ? Ce libanais ne sera pas à la barre sans cette autorité. La République des intouchables; j'espère que ce temps est révolu. Ils devront répondre de leurs actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote Congolais @978YY34   Message  - Publié le 08.07.2020 à 21:03
Bonjour, Comment le FPI peut prêter l'argent aux étrangers alors que les congolais cherchent des fonds pour monter les affaires ? Le FPI ne devrait pas donner ni prêter l'argent aux étrangers (libanais, indien, pakistanais etc) mais allouer ces investissement aux congolais. Dites-moi, combien des congolais vivant au Liban, Inde ou autres ont reçu des sommes dans ce pays. Ces gens sont nationalistes chez eux et ne favorisent que les intérêts de leurs compatriotes. Par ailleurs quand ils arrivent chez nous, les autorités leurs donnent des moyens pour continuer à s'enrichir et appauvrir les congolais. Vraiment, on a des gens sans patriotisme et sans cœur. C'est cela que le Régime Kabila a semé pendant 20 ans!!! Que Dieu nous vienne en aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : Victime de « mbasu » (Ulcère de Buruli), Fils Mukoko le grand absent de contestations contre Malonda
left
Article précédent Dossier DGRK : après son audition, Rita Bola placée sous mandat d’arrêt provisoire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance