Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : l’unafec invite les forces politiques à se réunir urgemment pour dégager un consensus sur « un candidat commun, neutre »

2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kyungu_wakumwanza_marche_20_02145.jpg -

Gabriel Kyungu wa Kumwanza

L’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) appelle les forces vives politiques de toutes les tendances confondues à se réunir urgemment pour dégager un consensus sur un « candidat commun, neutre, compétent, épris d’expertise avérée en matière électorale… » devant occuper la présidence de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

C’est ce qui ressort d’une réunion extraordinaire tenue mercredi 8 juillet par le directoire du parti élargi au bureau politique national de ce parti cher à Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.

A en croire le secrétaire général adjoint Ferdinand Yodi Shongo, ce candidat doit être en mesure d’assurer la stabilité nationale et d’organiser les élections crédibles en République Démocratique du Congo.

 » L’UNAFEC appelle toutes les forces vives politiques, toutes les tendances confondues à se réunir urgemment aux fins de dégager un consensus autour d’un candidat Commun, neutre, compétant, épris d’expertise avérée en matière électorale, qui sera gage de la stabilité nationale et des élections crédibles et transparentes en 2023″, a dit Ferdinand Yodi Shongo dans une déclaration parvenue à actu7.cd

Tout en refusant catégoriquement l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale à la CENI, l’UNAFEC attire l’attention de l’opinion sur la désignation de ce candidat qui vient favoriser la tricherie et la fraude électorale.

Ainsi, Antoine Gabriel Kyungu appelle les combattants sur l’ensemble de la République à marcher pacifiquement jeudi 9 juillet pour soutenir l’instauration et la consolidation d’un État de droit prôné par le nouveau régime.


Actu7/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 09.07.2020 à 15:34
Continuez, l'armée reprendra le pouvoir si peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.07.2020 à 10:38
pourqoui Kyungu ne pas excessif cette fois ? il est pour le choix de Malonda comme il vient d'etre confirmer PCA ,voilas il reste modéré dans ce propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.07.2020 à 09:14
...Quel consensus encore Mr. KYUNGU WA KUMWANZA; Il y a deja RONSARD MALONDA dont son election a deja ete enteriner par l'Assemblee Nationale. On veut encore quoi dans ce pays? Les Politiciens veulent petit a petit s'accaperer de la Centrale Electorale au detriment des religieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 09.07.2020 à 06:50
tu n'as pas honte a ton âge, tu as commencé a travailler depuis quand papa ? abandonné la politique vu ton âge tu veux aller jusqu'au ? même ton ami Mobutu, Mitterrand ne sont plus mais toi tu veux toujours du boulot tikela pe Bana basala je tata yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 09.07.2020 à 02:54
... Savez-vous pourquoi l'ancienne Tchécoslovaquie s'est disloquée elle même sans que les étrangers n'interviennent? C'est parce que les Tchécoslovaques se HAISSAIENT beaucoup. Ils ne se supportaient pas à cause de leurs groupes ethniques, de leurs langues et de leurs religions. Ils ont fini par se battre entre eux. Fondé en 1918, c'est depuis 1992 que ce pays n'existe plus. Il est aujourd'hui divisé en 7 républiquettes dont la Macédoine, la Serbie, Le Monténégro, le Kosovo, la Croatie, la Slovénie et la Bosnie-Herzégovine. Depuis que la Tchécoslovaquie a été divisée, chaque peuple dans son nouveau pays vit tranquillement et en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 09.07.2020 à 02:52
La CNS a accouché d'une souris et le dialogue de la CENCO a pondu des troubles. Seuls le dialogue de Lusaka et celui de Sun City ont permis aux politiciens congolais d'avoir un consensus parce qu'ils étaient parrainés par des MÉDIATEURS ÉTRANGERS. À l'allure où vont les choses, le cas de Ronsard Malonda risquera d'être réglé par un autre médiateur étranger. Et puis vous dites que nous sommes UNE NATION alors que nous ne sommes pas capables de nous entendre! Nous sommes un ensemble de peuplades que le colon belge avait mis dans un même espace mais sans aucune affinité ni objectivité. Nous sommes comme les anciens Tchécoslovaques. Savez-vous pourquoi l'ancienne Tchécoslovaquie s'est disloquée elle même sans que les étrangers n'interviennent? C'est parce que les Tchécoslovaques se HAISSAIENT beaucoup. Ils ne se supportaient pas à cause de leurs groupes ethniques, de leurs langues et de leurs religions. Ils ont fini par se battre entre eux. Fondé en 1918, c'est depuis 1992 que ce pays n'existe plus. Il est aujourd'hui divisé en 7 républiquettes dont la Macédoine, la Serbie, Le Monténégro, le Kosovo, la Croatie, la Slovénie et la Bosnie-Herzégovine....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 09.07.2020 à 02:18
Tout ce que vous proposez ne sera JAMAIS accepté par les politiciens congolais. Abdulhah Wade du Sénégal nous avait dit qu'en Rdc nous n'avons pas de culture politique. À cause de Ronsard Malonda, la Rdc risque de brûler. Pour résoudre cette question, il faudra des médiateurs étrangers pour venir nous aider à trouver la solution PARCE QUE NOUS SOMMES TROP FAIBLES pour trouver un consensus entre nous. Personne ne fait confiance à personne. Nous sommes animés par la haine, la jalousie, le tribalisme et le régionalisme. Que LA MONUSCO nous accorde sa grâce pour trouver un consensus entre nous, sinon le pays risque de brûler encore une fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.07.2020 à 00:46
SALIMA: meme ce que tu préconise seras aussi rejeter par les perdants et ceux qui ont peur de perdre ,le mieux est que chaque parti ses choisissent au moins 3 délégués les gens sérieux a eux de siéger a la CENI a égalité parfaite entre tout les partis et que parmi ces délégués un soit designés par ses paires president a l'unanimité ou a une majorité qualifier comme lors de l'élection du pape par les cardinaux ,la fameuse fumée blanche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.07.2020 à 00:21
Il faut simplement supprimer la Ceni. C'est une boîte mafieuse qui ne sert que d'apposer son cachet sur le nom d'un individu déjà boutiqué. C'est une honte permanente pour le pays. Il faut remplacer cette saleté par des petits bureaux attachés aux secteurs locaux. Un point un trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 08.07.2020 à 23:58
Non, depuis plus de 50 ans vous prenenez les pretres pour vos opposants alors qu'ils vous prodiguent de sage conseiller. Depuis plus de 50 ans rien de bon se fait pck vous etes à coté de la réalité. Ecoutez cette fois meme pour 5 ans les prélats catholiques. La CENI n'appartient pas au politicien svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 08.07.2020 à 23:56
Baba Kyungu, message entendu. On marche demain pour manifester notre désapprobation contre le passage en force orchestré par Jeanine Mabunda et ses paires la semaine passée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.07.2020 à 23:51
un pays comme la RDC qui ne pas une nation ne peut que se déchirer pour une simple désignation du president de la CENI tout le monde pense d'abord a sa tribu qui représente aussi le parti ,personne ne seras parfait aucun mécanisme ne seras accepter par les uns et les autres car pour tout le monde avoir la présidence de la CENi ce le signe de la victoire ou de faveur aux élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.07.2020 à 22:54
My account | JUSMYLK - posté le 08 07 2020 à 22:47 Candidat neutre; Pasteur EKOFO de l'ECC En quoi quelqu'un qui est de l'ECC peut être neutre alors qu'on porte les couleurs ECC? A l'allure où vont les choses, chacun aura son candidat et n'aura confiance qu'en ce dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.07.2020 à 22:48
Vous politiciens congolais qui vous agitez, que la Libye vous serve de sous bassement dans vos pensées et décisions. Voici ce que nous lisons sur la bande défilante de France 24 ce jour: Libye: "Le chef de l'ONU dénonce une interférence étrangère sans précèdent". Espérons que vous soyez sages, intelligents, nationalistes et patriotes pour éviter à la RDC ce que vit ce pays qui regrette Kadhafi et qui est actuellement géré par différents pays occidentaux en leur propre faveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.07.2020 à 22:47
Candidat neutre; Pasteur EKOFO de l'ECC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une sanction politique est envisagée contre Tunda ya Kasende (Officiel)
left
Article précédent L'UDPS et les mouvements citoyens maintiennent leurs marches contre Malonda, malgré la rencontre avec Gilbert Kankonde

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance