Les militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Mbuji-Mayi, sont dans la rue ce jeudi 9 juillet pour protester contre l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Cette marche qui se déroule sous l'encadrement de la police a connu comme point de départ le rond-point Étoile au centre-ville de Mbuji-Mayi pour chuter au bureau administratif de l'Assemblée provinciale où un mémorandum sera déposé.
Précisons que le gouverneur de province, Jean Maweja Muteba, a annulé la marche programmée ce jeudi 09 juillet 2020 au Kasaï oriental, en contestation de la candidature de Ronsard Malonda, à la tête de la Ceni. L'autorité provinciale a annoncé ce message à la Radiotélévision Nationale Congolaise station locale. Il dit obéir aux instructions de sa hiérarchie, qui a annulé cette marche sur toute l'étendue du pays.
Le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde, avait demandé aux organisateurs de cette marche d'user de patience, en attendant l'harmonisation des vues.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net