mediacongo.net - Actualités - Manifestation anti-Malonda dans le Haut-Katanga : l’UDPS et l’UNAFEC dans la rue malgré la mesure de confinement



Retour Provinces

Manifestation anti-Malonda dans le Haut-Katanga : l’UDPS et l’UNAFEC dans la rue malgré la mesure de confinement

Manifestation anti-Malonda dans le Haut-Katanga : l’UDPS et l’UNAFEC dans la rue malgré la mesure de confinement 2020-07-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/militants_lshi_udps-fc.jpg -

Le premier jour du confinement de trois jours décrété par le Gouvernement provincial à Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et la cité de Kipushi a coïncidé avec la marche anti-Malonda de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, ainsi que l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC.

La matinée de ce jeudi 09 Juillet 2020, les militants de ces deux partis politiques ont décidé de déroger à la décision des autorités provinciales et sont descendus dans la rue, pour manifester contre l’entérinement par la chambre basse du Parlement du choix de Ronsard Malonda comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.

Des rassemblements ont lieu au quartier Gécamines précisément au niveau de Matshipisha, au quartier Bel-Air dans la commune Kampemba, à la Katuba Kisanga au niveau de l’ancien poste de péage Kasumbalesa, dans la commune Ruashi sur l’avenue Kiwele, au rond-point Carrefour dans la commune de Lubumbashi, mais aussi dans d’autres coins de la ville.

Scandant des chansons à la gloire de leurs mouvements politiques et contre le choix de Ronsard Malonda, ces manifestants prennent tous la direction du centre-ville, où un autre groupe de militants a passé la nuit, plus précisément à la place de la poste (place Moïse Tshombe).

Déployés sur plusieurs endroits et artères de la ville, les forces de l’ordre tentent de disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes et balles réelles.

Jusqu’alors la situation reste tendue à travers la ville de Lubumbashi. Ces mêmes mouvements sont observés également à Kipushi et Kasumbalesa autres entités du Haut-Katanga concernées par la mesure du confinement.

La veille, les partis UDPS et UNAFEC avaient dénoncé un confinement politique décidé par les autorités de la province, pour empêcher la tenue de leur manifestation de ce jeudi 09 Juillet et ont décidé de la maintenir.


mnctvcongo / MCP, via mediacongo.net
1016 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : 9ès Jeux de la Francophonie : le représentant du chef de l’État sollicite l’implication de Ngobila pour une « meilleure » organisation