Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Manifestation anti-Malonda dans le Haut-Katanga : l’UDPS et l’UNAFEC dans la rue malgré la mesure de confinement

2020-07-09
09.07.2020
2020-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/militants_lshi_udps-fc.jpg -

Le premier jour du confinement de trois jours décrété par le Gouvernement provincial à Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et la cité de Kipushi a coïncidé avec la marche anti-Malonda de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, ainsi que l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC.

La matinée de ce jeudi 09 Juillet 2020, les militants de ces deux partis politiques ont décidé de déroger à la décision des autorités provinciales et sont descendus dans la rue, pour manifester contre l’entérinement par la chambre basse du Parlement du choix de Ronsard Malonda comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.

Des rassemblements ont lieu au quartier Gécamines précisément au niveau de Matshipisha, au quartier Bel-Air dans la commune Kampemba, à la Katuba Kisanga au niveau de l’ancien poste de péage Kasumbalesa, dans la commune Ruashi sur l’avenue Kiwele, au rond-point Carrefour dans la commune de Lubumbashi, mais aussi dans d’autres coins de la ville.

Scandant des chansons à la gloire de leurs mouvements politiques et contre le choix de Ronsard Malonda, ces manifestants prennent tous la direction du centre-ville, où un autre groupe de militants a passé la nuit, plus précisément à la place de la poste (place Moïse Tshombe).

Déployés sur plusieurs endroits et artères de la ville, les forces de l’ordre tentent de disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes et balles réelles.

Jusqu’alors la situation reste tendue à travers la ville de Lubumbashi. Ces mêmes mouvements sont observés également à Kipushi et Kasumbalesa autres entités du Haut-Katanga concernées par la mesure du confinement.

La veille, les partis UDPS et UNAFEC avaient dénoncé un confinement politique décidé par les autorités de la province, pour empêcher la tenue de leur manifestation de ce jeudi 09 Juillet et ont décidé de la maintenir.


mnctvcongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : 25 morts dans une nouvelle attaque de la milice CODECO à Bunzenzele dans le territoire de Djugu
left
Article précédent Maniema : vol des panneaux de l’éclairage public, la mairie de Kindu promet "des cadeaux pour dénonciation des voleurs"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance