Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ronsard Malonda à la Ceni : Franck Diongo dénonce le retour planifié de Kabila au pouvoir

2020-07-09
09.07.2020
2020-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/diongo.jpg -

Depuis l’entérinement jugé irrégulier de sa candidature par l’Assemblée nationale le jeudi 2 juin dernier en dépit des dénonciations liées à la procédure de sa désignation, Ronsard Malonda est au centre des protestations partout à travers le territoire national. Des partis et regroupements politiques, des organisations de la société civile, des confessions religieuses dont les deux les plus représentatives en termes du nombre de fidèles en RDC, à savoir l’église catholique et l’église protestante, des mouvements citoyens et autres personnalités aussi bien du monde politique que scientifique font une sorte d’union sacrée tacite pour dire grand NON à Ronsard Malonda Ngimbi comme président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.

Tous, de manière unanime, voient en la personne de Ronsard Malonda, que seul le Front Commun pour le Congo (FCC) soutient pour piloter la centrale électorale nationale, le spectre d’une tricherie planifiée par les sociétaires de l’ancien président Joseph Kabila, en prévision des élections à convoquer en 2023. La raison avancée est que le concerné est une pièce maîtresse de tous les tripatouillages et tricheries de tous genres qu’on a enregistrés aux élections de 2006, 2011 et 2018. C’est lui, en tant que secrétaire exécutif, qui était au centre des « nominations » en lieu et place des élus, fustigent les contestataires. Ils en veulent pour preuve que l’acte posé par l’Assemblée nationale voulue « Représentation nationale » est anti populaire. Parce que des élus dignes de ce nom ne peuvent jamais décider à l’encontre de la volonté de leurs électeurs.

Malonda pour la réussite du coup !

Contestant comme la majorité des organisations congolaises politiques et celles de la société civile, le président national du parti MLP, Franck Diongo, ne s’est pas seulement limité à dénoncer les manœuvres visant la tricherie à travers la personne de Ronsard Malonda, mais il a poussé la réflexion loin pour révéler à l’ensemble des Congolais un plan dangereux que le FCC est en train de mettre en place pour tuer la démocratie en République Démocratique du Congo. Ce plan comprend trois volets.

Tout devrait partir de la révision de la constitution qui pourrait intervenir au cours de la session ordinaire de septembre 2020. L’objectif visé serait d’abord de changer le mode de vote de la présidentielle. On devrait supprimer le caractère universel de l’élection présidentielle pour la ramener au second degré.

Comme l’homme que le FCC tient à imposer à la tête de la Ceni pourra rééditer son habituel jeu de nomination en lieu et place de proclamer les vrais résultats des élections, les membres de la famille politique de Joseph Kabila seront rassurés de se retrouver encore une fois nombreux au Parlement.

Ainsi, ayant déjà supprimé le caractère universel de la présidentielle grâce à la révision constitutionnelle, les députés et sénateurs FCC pourront facilement permettre à Joseph Kabila de revenir au pouvoir.

Et là où Diongo se dit le plus révolté, c’est le fait que dans ce plan anti démocratie, le FCC se propose de modifier également la durée du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, sans limitation. Donc, même l’article 220 dit verrouillé qui définit la durée du mandat présidentiel à 5 ans en le limitant à seulement deux, subira aussi la modification. Selon le président du MLP, l’obstination du FCC à entériner la candidature de R. Malonda présage d’un plan visant à assassiner la démocratie et perpétuer la tricherie électorale.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.07.2020 à 22:35
vous n'aimez pas perdre, comme vos églises et vos cardinaux ,Malonda a battus le candidat de l'église catholique et protestante par 6 voix sur 8 votes, admettez le pour la transparence démocratique ont fait croire au pauvres militants de partis politique que Malonda a été élu par le FCC et kabila pour mobiliser la rue, hors ce faux ,c'est une affaire des confessions religieuses et la société civile qui se font la guerre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.07.2020 à 22:30
ZEMIRA : au lieu tous de répéter la meme chose comme la rue dites nous qui doit élire le president de la CENI d'après les textes et des accords politique supervisés en plus par les organismes exterieure et l'ONU pas vos fantasmes , je dis biens les textes et les accords politique signés par tous ,Nanga était president de la CENI suivant les accords politique dites nous quel parti avait boycotter les élections parce que Nanga était president de la CENI ? arrêter tous votre comédie indigeste ,aujourd'hui vous accordez a FELIX le pouvoir dictatorial de bloqué ce qui avait était signé par tout les partis pour votre soit disant democratie a la Congolaise ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.07.2020 à 22:17
Si Frank Diongo est QUI, toi tu es QUOI cher SHAKA???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 09.07.2020 à 21:31
Cet inconscient de Diongo qui soutient bêtement Félix ne comprend-il pas que ce dernier, s'il a réellement le pouvoir, peut ne pas signer l'ordonnance de nomination de Malonda. Mais comme Félix est protocolaire, alors bonjour les dégâts. Le deal qui amené Félix au pouvoir a prévu que Kabila le récupère en 2023. Ce qui a éliminé Kamehere, le candidat CACH à cette élection. Seuls les idiots des partis comme l'UDPS et le MLP ne peuvent comprendre les agissements de celui qu'eux mêmes appellent Tshilombo et me demandent de l'appeler président. Nenni !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kay @MWAYMEF   Message  - Publié le 09.07.2020 à 18:30
Eh bien quelle hypocrisie? où se trouve l'UDPS parti organisateur de ces manifestations dans toutes vos analyses? Les nains cherchent toujours à tirer les dividendes de ce qu'ils ne sont pas capables d'organiser; après ils réclament les lauriers, c'est fou!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.07.2020 à 18:10
Quand le soir arrive, meme l'ombre d'un nain apparait grand. Des politiciens nains, devienent géants, en retour le peuple devient petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.07.2020 à 17:58
ce qui diongo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FCC « pas concerné » par la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni (Néhémie Mwilanya)
left
Article précédent Manifeste pour un Congo nouveau, le credo de la société civile !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance