Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

A Hong kong, la volte-face des géants de la tech

2020-07-09
09.07.2020
2020-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/hong_kong_habitants_phones_20_00.jpg -

Prenant peur, de nombreux habitants de Hong Kong ont, dans l'urgence, effacé de leurs comptes en ligne toute référence à la démocratie. — © Anthony Kwan/Getty Images

Inquiets de la mainmise chinoise sur Hong Kong, Google, Facebook, Microsoft ou encore Twitter ne divulgueront plus d’informations aux autorités. En 2019, Google et Apple s’étaient pourtant montrés beaucoup plus collaboratifs avec Pékin.

C’est bientôt fini. D’ici quelques semaines, voire quelques mois, Twitter, Google ou Facebook vont certainement perdre 7,5 millions d’utilisateurs potentiels de leurs services. Ces 7,5 millions de personnes, c’est tout simplement la population de Hongkong. De cité-Etat, la mégalopole asiatique n’aura d’ici peu que le qualificatif de cité, la Chine accélérant depuis quelques semaines sa mainmise sur l’ancienne colonie britannique. Ce passage, dénoncé par les Etats occidentaux, sous l’autorité de Pékin aura des conséquences pour les géants américains de la tech, qui vont progressivement se retirer de Hongkong. Non sans avoir fait double jeu pendant des mois face aux demandes de Pékin.

C’est bien la première phase d’un retrait de Hongkong qui se déroule depuis le début de la semaine pour Facebook, Zoom, Microsoft, Google ou encore Twitter. Depuis lundi, tous annoncent qu’ils ne répondront plus aux demandes d’informations sur leurs utilisateurs émanant des autorités de Hongkong. La raison, c’est bien sûr la prise de pouvoir de la Chine sur la ville, qui s’est matérialisée sous la forme d’une nouvelle loi entrée en vigueur lundi. Celle-ci criminalise le fait d’appeler à l’indépendance ou à une plus grande autonomie de Hongkong. La loi vise à réprimer la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec les forces étrangères. La police peut contrôler et supprimer toute information en ligne s’il existe des «motifs raisonnables» de penser qu’elle viole la loi sur la sécurité nationale.

Employés emprisonnés

Ce nouveau cadre légal, proche de celui en vigueur en Chine, est jugé inacceptable par les géants américains de la tech. D’abord, concrètement, parce qu’il permet aux autorités d’emprisonner leurs employés locaux s’ils ne se plient pas à ces règles. Ensuite, parce qu’une ligne rouge concernant la liberté d’expression a été franchie. Facebook a ainsi déclaré qu’il voulait «consulter des experts des droits humains».

Ainsi, plus aucune requête concernant des utilisateurs ne sera acceptée par Google, Facebook ou Twitter. Ces demandes sont adressées depuis des années par les autorités de tous les pays à ces sociétés, que ce soit pour supprimer du contenu illicite en ligne ou pour obtenir des informations sur des utilisateurs accusés de crime. La plupart des géants de la tech publient chaque semestre un rapport sur ces demandes, en général acceptées dans 60 à 80% des cas. Prenons Facebook: le réseau social a reçu 241 demandes de la part des autorités de Hongkong lors du deuxième semestre 2019 et y a donné suite dans 46% des cas. Pour la Suisse, le nombre était, sur la même période, de 189 pour 64% d’acceptation. Les Etats-Unis ont quant à eux adressé 51 121 demandes, acceptées dans 88% des cas.

Apps retirées sous pression

Aujourd’hui, les géants américains de la tech ont beau jeu de dire qu’ils ne veulent plus collaborer avec des autorités de Hongkong jugées trop proches de Pékin. Le discours de ces sociétés était tout autre l’année passée, quand les intérêts de la Chine passaient largement avant ceux des habitants de Hongkong. Apple et Google avaient supprimé des applications, à Hongkong, que Pékin jugeait «toxiques»: le premier avait retiré de son App Store un programme permettant de suivre les mouvements des policiers. Google avait quant à lui supprimé un jeu qui permettait de se mettre dans la peau de manifestants pro-démocratie. Il avait suffi d’un signe de Pékin pour que ces deux multinationales obéissent et retirent ces apps.

Aujourd’hui, le nouveau cadre légal est trop proche de Pékin pour que les géants américains de la tech ne réagissent pas, et s’opposent ainsi de fait à la Chine. Ne pas livrer des données des citoyens de Hongkong aux autorités est salutaire. Mais cette situation est intenable, car jamais Pékin n’acceptera ce manque de coopération. La prochaine étape, c’est donc un retrait total de Hongkong de la part des géants américains de la tech.

TikTok, le premier

TikTok est le premier à avoir franchi le pas. Et le réseau social diffusant des miniclips a de bonnes raisons de le faire: d’origine chinoise – mais inaccessible dans l’Empire du Milieu –, la plateforme est sous la menace d’un bannissement de la part des Etats-Unis. Mieux vaut, pour TikTok, jouer profil bas auprès de Washington et montrer sa bonne volonté.

Bientôt inaccessibles à Hongkong, comme ils le sont depuis des années en Chine, Twitter, Google et Facebook ne sont donc au final que des pions dans le vaste jeu géopolitique mondial. Quand le vent souffle trop violemment, ces multinationales s’adaptent à la loi du plus fort.

Anouch Seydtaghia
Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Olive Lembe Kabila a rendu une visite de réconfort à la famille de Vital Kamerhe
left
Article précédent L'internet haut-débit est disponible au Kenya grâce à des ballons

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance