Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Manif anti-Malonda :la Police est-elle devenue une branche de l'UDPS ?

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/manif_anti_malonda_ronsard_police_population_udps_20_000.jpg -

Le Gouvernement par le biais de son vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, a interdit toutes les marches aussi bien à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays. C’était l’essentiel d’une rencontre entre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avec quelques ministres et services de sécurité.

Se référant à l’état d’urgence proclamé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, pour éviter la propagation de la pandémie de Covid-19, le Gouvernement avait prévenu que la Police nationale congolaise est instruite à maintenir l’ordre public.

En effet, constate-t-on sur terrain, aucune mesure prise lors de cette réunion n’est respectée par la police nationale congolaise. L’on assiste à un spectacle désolant et injuste sur le boulevard Sendwe plus précisément au siège du PPRD Funa où la police qui est censée protéger les différentes parties, lance des gaz lacrymogène pour disperser les militants du PPRD afin de faciliter les militants et wewa de l’UDPS de franchir les barrières sans être inquiétés. « Est-ce l’État de Droit? Pour qui travaille la Police? S’interrogent plusieurs analystes de l’environnement politique congolais.

Pour le politologue Alain Lumeya, l’actuel patron de la territoriale n’est pas sincère. À l’en croire, voir la police dans cette attitude, celà démontre qu’elle a reçu d’autres instructions du ministère de l’intérieur pour laisser passer et faire les manifestants de son parti pour enfin dire que la police était débordée.

Ainsi, a-t-il affirmé, ce comportement de l’UDPS démontre à suffisance que le parti présidentiel joue à la diversion en voulant user des voies illégales pour imposer un agenda politique non conforme à la constitution.

Au front commun pour le Congo, majoritaire au Parlement et aux assemblées provinciales de s’assumer pour défendre les institutions et préserver les différents acquis de l’alternance politique et pacifique. Dans le même registre, il doit ouvrir l’oeil face à un partenaire qui ne joue pas franc jeu.

Clément Muamba
CongoPolitis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.07.2020 à 15:19
La police est complice de l'UDPS. Dans son rapport bilan, elle refuse de mentionner l'incendie et pillage du siege PPRD 6e rue, or c'est le premier batiment victime en presence de la police vous verez pour Lamuka le 13 juillet, la police va montrer les muscles police de la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.07.2020 à 14:51
Pays de Mediocres !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 10.07.2020 à 14:25
@Le sage: il faut avoir être de mauvaise foi pour tenir de telles affirmations. Que fût le billan de la marche des mouvements citoyens ? Y-a-t il eu mort d'homme ? Combien de blessés ? Quel est le bilan de la marche de L'UDPS ? Des morts et plusieurs blessés. Comme je le dis souvent, la plupart des Congolais sont animés par la haine de l'autre plutôt que par la réussite collective. Ils préféreraient que tout le monde échoue si lui n'est pas capable de réussir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2020 à 13:16
Comme disait quelqu'un, " bokoliana na libala oyo"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2020 à 13:14
Ça commence à chauffer pour le partenaire fcc/afdl on dirait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.07.2020 à 12:08
La réponse est un cuisant OUI, la police est devenue la branche chargée de la sécurité de l'UDPS. On reprime tout le monde y compris LAMUKA ou Filimbi mais on se tient main dans la main avec les talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès 100 jours : Vital Kamerhe aura-t-il gain de cause en appel ?
left
Article précédent Henry Maggi condamné à 18 mois de Prison pour outrage au chef de l’État

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance