Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi: au moins un manifestant tué par balle lors des marches interdites

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/Manifestant-tue.png -

Au moins un manifestant a été tué et plusieurs policiers blessés jeudi en République démocratique du Congo, selon un premier bilan des marches interdites lancées à l'appel du parti du président Félix Tshisekedi, a-t-on appris de sources hospitalière et onusienne.

Le manifestant a été tué dans la deuxième ville du pays, la capitale économique Lubumbashi (sud-est). "Le corps a été acheminé à la morgue de l'hôpital de référence de Sendwe", a déclaré à l'AFP un responsable du Bureau des droits de l'homme de l'ONU dans le pays (BCNUDH).

Il s'agit "d'un jeune de 32 ans qui a reçu une balle", a précisé à l'AFP une source dans cet établissement hospitalier.

"A Kinshasa, un policier a été lynché après avoir tiré sur les manifestants", selon une source onusienne précisant que le policier était mort et faisant état de "plusieurs blessés" parmi les policiers.

Un porte-parole de la police a affirmé qu'un policier est "dans un état grave" après avoir été "molesté" par les manifestants, sans confirmer sa mort, promettant un bilan plus détaillé en soirée.

D'autres sources avancent un bilan plus lourd.

Il y a eu trois morts parmi les manifestants, a ainsi déclaré le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à l'origine des manifestations dans plusieurs villes du pays.

Devant les manifestants, ce responsable UDPS, Augustin Kabuya, s'est prononcé pour la démission du ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, issu des rangs du même parti.

A Kinshasa, des milliers de manifestants ont été dispersés après avoir pu marcher un peu plus de trois kilomètres, a constaté l'AFP.

D'importants effectifs de police protégeaient les alentours du siège du Parlement, où ils ont également tiré des gaz lacrymogènes contre une deuxième vague de manifestants parvenus jusque là.

A Lubumbashi, plusieurs centaines de manifestants sont partis de diverses communes de la ville, convergeant vers le centre des affaires.

Des policiers et des militaires les ont dispersés en tirant des balles en l'air et des gaz lacrymogène.

Deux autres marches sont prévues les 13 et 19 juillet à l'appel d'autres partis ou organisations. Elles sont également interdites, a prévenu mercredi soir le ministre de l'Intérieur.

Les manifestants protestent contre le choix d'un nouveau président à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui organise les élections en RDC.

Les manifestants s'opposent à la désignation d'un membre de la direction sortante, Ronsard Malonda, à la présidence de la Commission électorale. Ils estiment que M. Malonda a participé aux fraudes électorales antérieures. Le président Tshisekedi doit encore valider cette nomination par ordonnance.

L'actuel président est lui-même accusé par une partie de ses ex-partenaires de l'opposition d'avoir bénéficié en 2018 de "résultats fabriqués" par la Céni.

 


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kolwezi : marche contre la désignation de Ronsard Malonda, les militants de l’UDPS se sont affrontés à ceux du PPRD à la cité Manika
left
Article précédent Sud-Kivu : la LUCHA a manifesté pour soutenir les actions des FARDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance