Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sommet Russie-Afrique : Marie Tumba sollicite l’implication de la Russie dans l’industrie minière congolaise

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/Sommet-russie-afrique_1.png -

Des échanges par vidéo-conférence ont eu lieu le mercredi 8 juillet 2020 entre les ministres des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo, Marie Tumba Nzeza, de la Fédération Russie, Serguei Lavrov, de la République Sud-Africaine, N. Pandora, et de la République Arabe d’Egypte, S. Choukri.  L’Afrique du Sud, la RDC et l’Egypte constituent, pour le moment, la Troïka du staff de l’Union Africaine, au niveau de son  Praesidium.   

Au menu, il y avait le renforcement de la coopération russo-africaine dans plusieurs domaines d’intérêt commun, dont l’industrie, l’énergie et la santé. Ils ont également examiné les possibilités de renforcement de la coopération industrielle entre la Russie et l’Afrique. Ils ont également discuté de la garantie d’accès des produits africains sur le marché russe.

Les quatre ministres ont également évoqué le dossier lié à la propagation continue du Covid-19 et ses conséquences. A ce sujet, ils ont souligné la nécessité d’une coopération internationale renforcée dans le domaine de la santé publique.            Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe a confirmé la détermination de son pays à poursuivre son soutien aux Etats africains dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, dans le format  bilatéral comme dans le cadre des structures multilatérales. 

Pour la RDC, la ministre d’Etat Marie Tumba a indiqué : « Nous avons parlé en profondeur de la coopération en matière de la santé. Nous avons montré ce que nous faisons par exemple dans le domaine des laboratoires. Ils sont demandeurs de ce genre de choses, et nous espérons que dans un proche avenir, cela ne sera plus la parole et qu’on va faire une coopération payante entre nous et la Russie ».

En ce qui concerne les richesses potentielles dont regorge la RDC, elle a sollicité l’implication de la Russie pour leur transformation. « Nous demandons à la Russie de s’y impliquer. Nous, nous ne voudrions plus que l’on parle seulement du potentiel du Congo. Nous voulons qu’avec ce potentiel, on vienne avec ceux qui peuvent nous aider à le développer, nous donner la force de pouvoir le faire fonctionner pour que le peuple congolais puisse se développer », a-t-elle souligné en substance.             

éIl y a lieu de signaler que Julien Paluku et Eteni Longondo, respectivement ministres de l’Industrie et de la Santé publique, ont participé à cette vidéo-conférence, avec chacun un exposé sectoriel.

Jean-René Ekofo
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant OMC: Qui pour succéder au Brésilien Roberto Azevedo ? Six candidats sur la ligne de départ
left
Article précédent Afriland et Gertler : les liaisons dangereuses du système bancaire congolais avec le pouvoir

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance