Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Hôpital sans Médecins : le personnel soignant dans la rue pour réclamer salaire et prime de risque

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/medecin_prime_greve.jpg -

Le collectif national de médecins non primés a tenu une marche pacifique le mercredi 08 juillet dernier. Cette manifestation est partie de l’immeuble intelligent dans la commune de la Gombe pour chuter à la primature. Selon le Docteur Gibemba Jean-Claude, la tête d’affiche et le Coordonnateur chargé de l’organisation de ce mouvement, le but était de revendiquer le paiement de leur droit à la prime de risque et au salaire auprès du Premier ministre chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour qu’il instruise formellement le ministre du budget et celui de la santé publique de régulariser leur situation.

C’est dans la ligne droite de leur mouvement dénommé ‘’l’Hôpital sans Médecins’‘ que ce personnel soignant a tenu à s’exprimer pour se faire entendre afin d’obtenir gain de cause.

Le Docteur Gibemba Jean-Claude, meneur de troupes, souligne que depuis leur rencontre avec le Président de la République, qui avait de bonne foi donné des instructions à ses services pour qu’une solution soit trouvée, rien de concret n’a été fait.

A l’en croire, 8000 médecins à travers le pays travaillent depuis plus de 5 ans sans salaire, encore moins une prime de risque. L’année passée, seulement 769 médecins ont été alignés pour la prime de risque, pas grand-chose par rapport à l’ensemble. Au niveau du secrétariat général à la santé, plusieurs ateliers ont été organisés pour nettoyer le fichier mais jusque-là, il n’y a pas eu de suite favorable, dénonce ce personnel soignant. Depuis le début de cette année, personne n’a été régularisée et entretemps, nous sommes déjà au troisième trimestre, aucun espoir sur notre paiement n’est perceptible. C’est la raison pour laquelle nous sommes actuellement dans la rue et avons décidé de sécher nos hôpitaux pour nous faire entendre. Nous prenons beaucoup de risques avec la pandémie de Coronavirus, certains de nos collègues ont été atteints par cette maladie et quelques uns en sont morts, regrette le Dr Gibemba.

Cette revendication des médecins est jugée légitime par plusieurs observateurs qui suivent de près le secteur de la santé publique. Ils se plaignent depuis février 2019, personne ne veut entendre leur cause alors que c’est un corps qui s’est révélé salutaire avec l’arrivée de Coronavirus. Il est nécessaire de leur remettre dans leur droit pour qu’ils se remettent rapidement au travail en vue de sauver les âmes qui sont restées en détresse en cette période cruciale que traverse l’humanité. L’appel est lancé au Chef du gouvernement de la République et les manifestants espèrent cette fois que leur voix est entendue et une suite favorable leur sera réservée.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sida : les infections sont à la baisse en Afrique, mais le Covid-19 pourrait tout compromettre
left
Article précédent Covid-19 : pas de décès, ni de guéri pour la journée du 9 juillet

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance