Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : le territoire de Mweka nouveau foyer des conflits coutumiers.

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/mweka_conflits_coutumiers.jpg -

Moins d'un mois après l'Itinérance du Gouverneur dans le territoire de Mweka, les foyers de tension sont de plus en plus signalés dans ce territoire.

Après les évènements de Kilendjale et le Conflit de Bakuakenge avec le Kasaï central, plusieurs autres tensions communautaires sont signalés dans la région.

C'est le cas de conflit entre les habitants des groupements Bongamba et Bokatombi, appartenant aux ethnies Bushong et Kete. Ces deux communautés se disputent depuis plus de 20 ans la forêt de Muangala.

Dépêché sur terrain le vendredi 19 juin 2020, le Conseil de sécurité territorial n'a pas réussi à ramener la paix entre ces deux communautés, et sur terrain, la tension ne cesse de s'accroître.
Les Bongamba accusent à nouveau les Bokatombi d'avoir attaqué la localité de Bongamba 2 et incendié plusieurs maisons dans la forêt Kakema. Ces attaques auraient fait 01 mort, 03 personnes disparues et plusieurs déplacés dans la forêt.

À Mushenge, l'héritage du pouvoir coutumier oppose deux clans rivaux les Isholo et les Mbombol dans le Groupement Bakele, chefferie de Bakuba. Ils se sont affrontés le 16 juin 2020 au niveau du village Lubala à environ 80 km de la cité de Mweka causant plusieurs blessés et une soixantaine des maisons incendiées.

Ces troubles sèment de l'insécurité sur l'axe routier Mweka-Ilebo suite aux barricades érigées par les jeunes rivaux.

Toujours à Mushenge, la population s'oppose au retour du Médecin Chef de Zone de santé, docteur Gérard Mikobi.

Armés des flèches, machètes et armes à feu, les jeunes ont manifesté dans la chefferie pour le départ de ce médecin.
La situation est restée tendue ce week-end et les malades n'ont pas eu accès aux soins de santé.
D'après Gérard Mikobi, la communauté locale lui a imposé il y a plus d'un mois un AG à sa zone de santé s'opposant à celui décidé par la hiérarchie.

La situation a encore dégénéré à son retour dans cette zone, après 14 jours d'une mission de service à Tshikapa.La liste des conflits n'est pas exhaustive. Ceux cités sont les plus saillants, il y en a certainement d'autres, d'où la nécessité d'attirer l'attention des autorités provinciales du Kasaï sur la situation qui se passe dans ce territoire, avant que ça ne dégénère.

Signalons qu'il y a peu, le Gouverneur Dieudonné Pieme venait d'inscrire comme réalisation de sa première année à la tête de la province, le rétablissement de la paix sur l'ensemble de la province du Kasaï.

Sylvain Kabongo (Correspondant au Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / ONDES DU PROGRES
C’est vous qui le dites :
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : les mouvements citoyens Filimbi, Sans tabou et Amis de Kabongo ont manifesté contre Ronsard Malonda
left
Article précédent Kasaï : la société civile alerte sur la crise à la bande frontalière RDC-Angola

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance