Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La monnaie nationale atteint la barre de 2 000 CDF pour 1 USD (Cause)

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/monnaie_taux_20_02145.jpeg -

Le rythme de dépréciation du franc congolais s’est accéléré au cours de cette semaine. Ce vendredi 10 juillet 2020, il se négocie à 2 000 CDF pour 1 USD au marché de change parallèle. Une situation entretenue par le ralentissement de l’économie nationale.

L’impact de la crise sanitaire sur l’économie de la Rd Congo commence à accélérer la dégradation de la situation économique et financière.

Pour lutter contre la propagation de la Covid-19, le Gouvernement avait arrêté une série de mesures de riposte dont l’application a confiné une grande partie de l’économie du pays. La conséquence ne pouvait être autre que le ralentissement d’activités économiques dans un contexte de fragilité et d’absence de résilience.

Cela s’explique notamment par le fait que la balance commerciale de la RDC a affiché, au quatrième mois de l’année, un solde négatif de -20,5 % par rapport à la même période en 2019. D’après les chiffres de la Banque centrale du Congo (BCC), ce solde découle d’un volume de transaction estimé à 440 millions USD contre 554 millions USD l’année précédente.

En effet, soutiennent les experts, une économie dépendante des exportations des ressources naturelles sans valeur ajoutée et des importations de 90 % de ses biens de consommation interne ne peut avoir une monnaie forte et stable.

Autrement dit, sans une économie industrialisée et diversifiée enregistrant une croissance inclusive et durable, la monnaie nationale sera en proie de la dépréciation constante de sa valeur. Ce qui alimente la dollarisation de l’économie avec ses conséquences cannibales sur le franc congolais.

Il s’agit là de la cause réelle de l’instabilité et de la vulnérabilité de la monnaie nationale en Rd Congo pour laquelle il faudra des solutions dans une approche globale et globalisante.

La rétention de devises par les opérateurs économiques à l’effet d’anticipation, la rareté de dollars américains sur le marché de change, la spéculation sur le marché de change… ne sont que causes immédiates, mieux les conséquences d’un mal profond.

La reprise des activités économiques avec le déconfinement et les efforts de stabilisation déployés par la Banque centrale du Congo auront du mal à faire retrouver à la monnaie nationale sa valeur perdue depuis janvier 2020. 

« Pour éviter une volatilité excessive du franc congolais et promouvoir sa stabilité dans la durée, convient-il de mettre en œuvre des politiques budgétaire et monétaire coordonnées, de renforcer la discipline budgétaire, de mettre définitivement fin au financement monétaire direct des déficits de trésorerie de l’Etat et d’accélérer les réformes visant le développement des marchés des titres, en particulier, l’approfondissement du marché de la dette publique », préconisait l’économiste Jean-Louis Kayembe dans une publication scientifique sur l’évolution du franc congolais de 1998 à 2020.


zoom-eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 11.07.2020 à 12:54
Pour redresser la monnaie nationale, imitez ce que font nos voisins qui imposent tous les paiements d'impôts et taxes en monnaie locale. Par exemple, celui qui veut dédouaner son container et qui doit verser 10 000$ devra verser cet argent en Francs congolais. Vous verrez que les francs vont devenir rares au bout de deux mois. Et ils seront ainsi valorisés. C'est une expérience que j'ai personnellement vécu en Ouganda vers la fin des années 80 et au début des années 90. Le gouvernement avait exigé que les transactions entre les contribuables et l'Etat ougandais se fassent en shillings, rien qu'en Shillings. Cela a eu un effet de levier sur la stabilité de cette monnaie sans avoir à crier ni à interdire la circulation des dollars US.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 10.07.2020 à 19:38
Ou sont les retombées de nombreux voyages a l’étranger en 2019. Avec la prorogation sempiternelle de l’état d'urgence sanitaire, on atteindra la parité de 1$ = 3000 FC d'ici décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 10.07.2020 à 18:31
Il faut dire MERCI aux gouverneurs ^pour les confinements c'était et c'est toujours débile de confiner chez nous. Vous avez stopper l'économie à tort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.07.2020 à 18:29
Fatshi beton sans ciment! Ton nouveau enfant avec Gisele Mpela devrait avoir honte vraiment! Quelle honte pour l'UDPS et le tribu tribale Luba? Quelle incpmpetence et ignorance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 10.07.2020 à 15:57
Merci fatshi pour ton incompétence et l udps pour votre immaturité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.07.2020 à 15:51
Fatshi beton!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 10.07.2020 à 14:57
Merci fatshi pour ton incompétence et l udps pour votre immaturité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.07.2020 à 14:45
Felix vient de la belgique pour 3 jrs seulement combien en devise a-t-il depensé ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 10.07.2020 à 14:43
Eza pasi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 10.07.2020 à 14:27
Au sommet de l'Etat, avec un homme sans vision et sans bagage intellectuel connu, bravo les dégâts. Son parti UDPS distraie la population avec le fléau Ronsard Malonda pour noyer les insuffisances économiques et monétaires de son chef. Malonda est-il la cause de l'effritement de la valeur du franc congolais ? N-O-N.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.07.2020 à 14:02
VOILA L'EXPLOIT DE TRICHEKEDI A METTRE A SON ACTIF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant TDB renouvelle son partenariat avec Rawbank afin de booster l'économie et atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 en RDC
left
Article précédent La ministre de l’Economie lance officiellement le contrôle économique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance