mediacongo.net - Actualités - La monnaie nationale atteint la barre de 2 000 CDF pour 1 USD (Cause) 


Retour Economie

La monnaie nationale atteint la barre de 2 000 CDF pour 1 USD (Cause)

La monnaie nationale atteint la barre de 2 000 CDF pour 1 USD (Cause) 2020-07-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/monnaie_taux_20_02145.jpeg -

Le rythme de dépréciation du franc congolais s’est accéléré au cours de cette semaine. Ce vendredi 10 juillet 2020, il se négocie à 2 000 CDF pour 1 USD au marché de change parallèle. Une situation entretenue par le ralentissement de l’économie nationale.

L’impact de la crise sanitaire sur l’économie de la Rd Congo commence à accélérer la dégradation de la situation économique et financière.

Pour lutter contre la propagation de la Covid-19, le Gouvernement avait arrêté une série de mesures de riposte dont l’application a confiné une grande partie de l’économie du pays. La conséquence ne pouvait être autre que le ralentissement d’activités économiques dans un contexte de fragilité et d’absence de résilience.

Cela s’explique notamment par le fait que la balance commerciale de la RDC a affiché, au quatrième mois de l’année, un solde négatif de -20,5 % par rapport à la même période en 2019. D’après les chiffres de la Banque centrale du Congo (BCC), ce solde découle d’un volume de transaction estimé à 440 millions USD contre 554 millions USD l’année précédente.

En effet, soutiennent les experts, une économie dépendante des exportations des ressources naturelles sans valeur ajoutée et des importations de 90 % de ses biens de consommation interne ne peut avoir une monnaie forte et stable.

Autrement dit, sans une économie industrialisée et diversifiée enregistrant une croissance inclusive et durable, la monnaie nationale sera en proie de la dépréciation constante de sa valeur. Ce qui alimente la dollarisation de l’économie avec ses conséquences cannibales sur le franc congolais.

Il s’agit là de la cause réelle de l’instabilité et de la vulnérabilité de la monnaie nationale en Rd Congo pour laquelle il faudra des solutions dans une approche globale et globalisante.

La rétention de devises par les opérateurs économiques à l’effet d’anticipation, la rareté de dollars américains sur le marché de change, la spéculation sur le marché de change… ne sont que causes immédiates, mieux les conséquences d’un mal profond.

La reprise des activités économiques avec le déconfinement et les efforts de stabilisation déployés par la Banque centrale du Congo auront du mal à faire retrouver à la monnaie nationale sa valeur perdue depuis janvier 2020. 

« Pour éviter une volatilité excessive du franc congolais et promouvoir sa stabilité dans la durée, convient-il de mettre en œuvre des politiques budgétaire et monétaire coordonnées, de renforcer la discipline budgétaire, de mettre définitivement fin au financement monétaire direct des déficits de trésorerie de l’Etat et d’accélérer les réformes visant le développement des marchés des titres, en particulier, l’approfondissement du marché de la dette publique », préconisait l’économiste Jean-Louis Kayembe dans une publication scientifique sur l’évolution du franc congolais de 1998 à 2020.


zoom-eco / MCP, via mediacongo.net
2593 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Roger | 2SHHZQQ - posté le 11.07.2020 à 12:54

Pour redresser la monnaie nationale, imitez ce que font nos voisins qui imposent tous les paiements d'impôts et taxes en monnaie locale. Par exemple, celui qui veut dédouaner son container et qui doit verser 10.000$ devra verser cet argent en Francs congolais. Vous verrez que les francs vont devenir rares au bout de deux mois. Et ils seront ainsi valorisés. C'est une expérience que j'ai personnellement vécu en Ouganda vers la fin des années 80 et au début des années 90. Le gouvernement avait exigé que les transactions entre les contribuables et l'Etat ougandais se fassent en shillings, rien qu'en Shillings. Cela a eu un effet de levier sur la stabilité de cette monnaie sans...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 10.07.2020 à 19:38

Ou sont les retombées de nombreux voyages a l’étranger en 2019. Avec la prorogation sempiternelle de l’état d'urgence sanitaire, on atteindra la parité de 1$ = 3000 FC d'ici décembre

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 10.07.2020 à 18:31

Il faut dire MERCI aux gouverneurs ^pour les confinements.... c'était et c'est toujours débile de confiner chez nous. Vous avez stopper l'économie à tort.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Nageur | TSWZGT3 - posté le 10.07.2020 à 18:29

Fatshi beton sans ciment! Ton nouveau enfant avec Gisele Mpela devrait avoir honte vraiment! Quelle honte pour l'UDPS et le tribu tribale Luba? Quelle incpmpetence et ignorance?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 10.07.2020 à 15:57

Merci fatshi pour ton incompétence et l udps pour votre immaturité

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 10.07.2020 à 15:51

Fatshi beton!

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 10.07.2020 à 14:57

Merci fatshi pour ton incompétence et l udps pour votre immaturité

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 10.07.2020 à 14:45

Felix vient de la belgique pour 3 jrs seulement combien en devise a-t-il depensé ???

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deux Zéro | BD1AYZU - posté le 10.07.2020 à 14:43

Eza pasi!!

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 10.07.2020 à 14:27

Au sommet de l'Etat, avec un homme sans vision et sans bagage intellectuel connu, bravo les dégâts. Son parti UDPS distraie la population avec le fléau Ronsard Malonda pour noyer les insuffisances économiques et monétaires de son chef. Malonda est-il la cause de l'effritement de la valeur du franc congolais ? N-O-N.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.07.2020 à 14:02

VOILA L'EXPLOIT DE TRICHEKEDI A METTRE A SON ACTIF.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 au Nord-Kivu : 1er cas confirmé dans la zone de santé de Biena en territoire de Lubero

Santé ..,

Covid-19 : au Nord-Kivu, les églises sont exhortées à privilégier des chants qui n’exigent...

Religion ..,

COVID-19 : un État brésilien veut tester et produire le vaccin russe

Monde ..,

2ème vague d'assouplissement des mesures de l'état d'urgence ce samedi : le plus dur commence...

Société ..,