Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Cour suprême américaine donne raison au procureur de New York face à Trump

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/trump_20_01245.jpg -

Selon la Cour suprême, le président américain ne bénéficie pas d’une immunité totale et ne peut pas ignorer les requêtes du procureur de New York qui réclame ses déclarations fiscales. Dans une seconde décision, la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis a cependant rejeté la demande du Congrès qui ne pourra donc pas accéder aux documents financiers de Donald Trump.

« Aucun citoyen, pas même le président, ne peut éviter d'avoir à produire des documents en cas d'enquête pénale », a tranché la Cour suprême. Donald Trump n’obtient donc pas l’immunité totale qu’il réclamait, et doit se soumettre aux demandes du procureur new-yorkais qui réclame ses déclarations fiscales.

Mais la cour lui offre cependant une voie de recours et lui permet ainsi de continuer sa bataille judiciaire devant les tribunaux, ce qui devrait prendre des mois. Il gagne ainsi un temps précieux et le public américain ne connaitra sûrement pas le secret des finances du président avant les élections.

Un soulagement pour l’équipe de campagne de Donald Trump. Il s'agit néanmoins d'un revers sur le plan judiciaire et le président, visiblement furieux, a dénoncé sur Twitter des « poursuites politiques » avant d’écrire : « Chasse aux sorcières politique » en lettres majuscules. Le président assure que ses prédécesseurs ont été mieux protégés que lui par la plus haute instance judiciaire du pays.

« C’est une chasse aux sorcières politique, personne n’a jamais vu ça, a accusé le chef de l'Etat. C’est une pure chasse aux sorcières, c’est une mascarade, c’est purement politique. C’est une chasse aux sorcières qui continue et qui a commencé avant mon arrivée ici quand Obama et Biden et d’autres ont espionné ma campagne illégalement. »

Dans une deuxième décision, la cour bloque pour l’instant la demande de la chambre à majorité démocrate qui réclame les documents financiers de Donald Trump. Elle renvoie l’affaire devant les tribunaux.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inondations au Japon : au moins 52 morts, pluies records dans le centre
left
Article précédent Le régime syrien accusé de crimes de guerre par l’ONU

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance