Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-FDLR/Désarmement : Tout est fin prêt pour passer à l’offensive, selon la MONUSCO

2015-01-16
16.01.2015 , Kinshasa
Politique
2015-01-16
Ajouter aux favoris
Les préparatifs pour passer à l’offensive en vue du désarmement forcé des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) sont fin prêts, a annoncé, jeudi 15 janvier, la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO).

«La MONUSCO et les FARDC sont pré positionnées, tout est prêt pour le lancement des opérations », ont annoncé à la presse les porte-parole de la Mission onusienne, Charles Bambara et Félix-Prosper Basse, ajoutant que l’ensemble de la Force de la mission est mobilisé à cet effet, y compris les troupes ne faisant pas partie de la Brigade spéciale d’intervention.

Le lieutenant-colonel Basse a précisé que l’on n’attend plus que l’ordre pour ouvrir les opérations de désarmement forcé, qui constitue « un impératif majeur » pour toutes les parties, a-t-il souligné. Selon cet officier supérieur, porte-parole militaire, les FDLR sont un groupe disparate et très mobile, dont certains combattants sont mêlés à la population. Ils connaissent bien le terrain où ils vivent depuis 20 ans et ont développé d’autres tactiques militaires que celle, classique, d’une armée régulière.

Une planification a été faite en vue de contourner les difficultés dues à leurs mouvements et surtout d’éviter les dégâts collatéraux, a indiqué le lieutenant-colonel Basse. L’option militaire, a-t-il ajouté, doit être inclue dans une stratégie globale prenant également en compte plusieurs autres dimensions, en raison de la complexité des opérations à mener qui exigent, selon lui, « un mode opératoire spécial ».

Le délai imposé par la Conférence internationale sur la région des grands Lacs (CIRGL), la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe (SADC) et les parties prenantes à la question pour le désarmement volontaire des FDLR a expiré le 2 janvier 2015, date après laquelle l’option de désarmement forcé doit leur être appliquée, rappelle-t-on.


C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : les législateurs de la région des Grands Lacs se réuniront pour discuter de la sécurité régionale
left
Article précédent Les députés examinent ce samedi le projet de révision de la loi électorale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance