Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Irumu: au moins 20 civils kidnappés et 280 vaches emportées par les ADF près de Boga

2020-07-10
10.07.2020 , Irumu, Ituri
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/ituri_irumu_territoire_village_20_00.jpg Irumu, Ituri-

Vue d'un village du territoire d'Irumu Image d'illustration

Seulement un jour après une autre attaque, des rebelles ougandais ADF ont signé, dans la journée du jeudi 9 juillet 2020, une nouvelle incursion dans la chefferie des Bahema Boga, en territoire d’Irumu.

Le bilan, encore provisoire, fait état d’au moins 20 personnes kidnappées, 285 vaches et 177 chèvres emportées ainsi que des maisons de commerce pillées systématiquement, a en croire la société civile locale.

« Cette situation nous inquiète vraiment beaucoup. Parmi les 20 civils kidnappés par ces rebelles ADF, il y a 4 enfants, 11 hommes et 5 femmes. Cela est encore provisoire. Beaucoup de civils ont fui dans la brousse. Plusieurs bétails emportés, des boutiques et centre de santé pillés » a expliqué à Bunia Actualite, Gaston Kandole, de la société civile de Boga.

Les villages attaqués se trouvent à la périphérie du Boga centre. Ces rebelles ougandais se sont retranchés avec des civils kidnappés ainsi que du bétail et autres biens pillés, dans le prolongement du parc national des Virunga.

Ils auraient une nouvelle base dans cette partie de la forêt (Parc Virunga) où ils ont trouvé refuge fuyant les offensives de l’armée congolaise dans la région de Beni, au Nord-Kivu, frontalière avec l’Ituri.

Mais cette information n’est pas encore confirmée par des sources sécuritaires.

Pour la société civile de Boga, il faut dans l’urgence, un renforcement de la présence militaire dans cette chefferie, exposée à des incursions répétitives des ADF.

« Nous demandons au gouvernement de renforcer les Forces Armées de la RDC à Boga, Tchabi, Mitengo et dans d’autres entités. La situation est très critique ici. La population vit dans une psychose généralisée suite à ces attaques rebelles » plaide-t-il.

David Ramazani
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : 5 orpailleurs décèdent dans l'éboulement d’une mine d’or à Lwemba (Mambasa)
left
Article précédent Fronde contre Malonda : REC/Kongo Central indexe les hommes de Dieu et appelle Félix Tshisekedi à approuver le choix du consensus

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance