Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: 1 483 personnes détenues à la prison de Kangbayi d’une capacité de 250 personnes

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kangbayi_prison_20_02145.JPG -

L'association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) Nord-Kivu, déplore le surpeuplement de la prison centrale de Beni-Kangbayi en cette période de Covid19. L'ASADHO alerte les autorités ayant en charge les prisons sur les conditions de détention et la situation déplorable dans lesquelles sont placés les détenus.

Dans son communiqué de presse publié le jeudi 9 juillet 2020, cette association constate « amèrement» que, loin d'être des lieux de rééducation et de correction, les prisons en RDC sont devenues des lieux où les droits humains des détenus sont massivement violés.

 Au delà du surpeuplement vécu dans des lieux de détention et ses conséquences sur le plan sanitaire en cette période de Covid19, constate l’Asadho, les détenus n'ont pas à manger et ne bénéficient pas de soins de santé appropriés. Aucune subvention de l'État n'est permanente aux fins d'assister les prisonniers, sur tous les plans au point que des décès y sont signalés par l'ASADHO.

Dans son monitoring mené le 8 juillet dernier à la prison de Kangbayi, l'ASADHO révèle un tableau sombre et des conditions plus qu’inquiétantes dans lesquelles ses locataires sont placés. La prison de Kangbayi, qui a été construite pour une capacité d'accueil de 250 détenus, en heberge actuellement plus de 1 483 dont 80 femmes.

Ce surpeuplement des détenus est dû à la non organisation des audiences par la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu et à l'irrégularité de la tenue des audiences au tribunal militaire de Beni-Lubero et au tribunal de grande instance ainsi qu'au tribunal de paix de Beni.

L'ASADHO note que, depuis janvier 2020, les détenus de la prison de Kangbayi n'ont pas reçu une subvention de la part de l'État congolais sauf des interventions ponctuelles du CICR, de la Monusco, des membres des familles des autres volontaires comme l'ASADHO grâce auxquelles les détenus ont trouvé à manger aux mois de mai et de juin 2020.

Depuis la suspension des cultes suite à la pandémie de Covid19, les églises, qui apportaient régulièrement leur assistance en vivres, ne le font plus. Ce qui est bizarre,indique l'ASADHO, ce que les militaires et les policiers commis à la garde de cette prison continuent à monnayer les visites, nonobstant l'interdiction formelle des autorités pénitentiaires.

L'ASADHO révèle que si rien n'est fait dans l'urgence, cette situation alarmante que vivent les détenus à la prison de Kangbayi peut amener à des risques de malnutrition pouvant causer mort d'hommes, des soulèvements des détenus mécontents de cette situation ainsi que des casses et des évasions pouvant aboutir à des morts d'hommes.

Delphin Mupanda, correspondant au Nord-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : Un mort et une dizaine de cultivateurs portés disparus à Mamove
left
Article précédent La désignation de Ronsard Malonda marquée par des manifestations rarement vécues à travers différentes villes du pays

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance