mediacongo.net - Actualités - La désignation de Ronsard Malonda marquée par des manifestations rarement vécues à travers différentes villes du pays



Retour Société

La désignation de Ronsard Malonda marquée par des manifestations rarement vécues à travers différentes villes du pays

La désignation de Ronsard Malonda marquée par des manifestations rarement vécues à travers différentes villes du pays 2020-07-10
Politique / Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/malonda_ronsard_ceni_20_000.png -

Depuis l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays, la RDC vient de connaître un jeudi particulièrement sombre, marqué des manifestations rarement vécues à travers différentes villes, suite à la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le prétendant remplaçant de Corneille Nangaa suscite des vives réactions dans la classe politique congolaise. Depuis que l’Assemblée nationale a pris la décision d’entériner le choix Ronsard Malonda, des manifestations de protestation se font remarquer au pays.

Que va faire le désigné au milieu de toutes ces tensions ? La logique et la sagesse voudrait que Ronsard Malonda renonce carrément, pour ne pas attiser le feu au pays. C’est ce que lui ont d’ailleurs recommandé beaucoup de chevronnés de la politique congolaise, plusieurs députés nationaux et provinciaux, ceux de l’UDPS et de l’opposition. La CENCO et le CLC disent clairement qu’il faut tout sauf lui… Lui dont la proximité avec le FCC est brandie par tous comme tâche noire sur sa personne, bien technicien et plaque tournante à la CENI.

Le choix de s’obstiner à diriger la centrale électorale alors que tout le monde ou presque est contre lui, serait risqué, pleinement. À Ronsard Malonda de décider. Pendant ce temps, Moïse Katumbi et la coalition Lamuka annoncent une grande marche ce lundi 13 juillet pour dire non à Ronsard Malonda à la tête de la CENI. La braise n’est peut-être pas encore trop chaude…

Le jeudi 09 juillet, plusieurs manifestations ont été organisées au pays, à Kinshasa la tension à son paroxysme entre la police et les manifestants. 3 morts enregistrés dans le rang des militants UDPS comme l’affirme le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya et plusieurs blessés ont été signalés. À Lubumbashi il en était de même, malgré la décision du gouvernement national interdisant les marches, les lushois ont choisi de marcher pour manifester leurs mécontentements suite à l’entérinement de Ronsard Malonda, des morts ont été enregistré dans cette ville.

À Kananga et Tshikapa, les manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre et plusieurs blessés ont été signalés tandis que la marche s’est bien déroulée au Kasaï-Oriental où aucun incident n’a été signalé.

Même ses prédécesseurs l’Abbé Malu Malu, Pasteur Ngoy Mulunda et Corneille Nangaa n’ont connu pareille contestation, Ronsard Malonda est dans les beaux draps sans même être officiellement entré en fonction.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1296 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.07.2020 à 01:56

l'UDPS pensent qu’avec l’égoïsme et la cupidité il vas arriver a quelque chose comme ils ont fait à Genève avec LAMUKA leurs égoïsme réciproque et le soif de pouvoir avait favoriser le FCC,si ils avaient rester unie a Genève sans doute on aurait moins des polémiques aujourd'hui, la situation aller être claire un pouvoir et une opposition,peut être le pouvoir LAMUKA et l'opposition FCC ,ou l'inverse, il n' y aurait pas de CASH en trop

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.07.2020 à 01:51

Qu'on donne tout le pouvoir a l'UDPS ,CENI ba zuwa,parlement bazuwa ,sénat bazuwa mais il n'y auras aucun miracle,la RDC n'as pas des grandes entreprises comme : AMAZONE,DISNEY LAND,YAHOO,MICROSOFT, l'OREAL, lA NAZA,WALL SREET,BCC,SNCF,RATP,MGC,il n'y a aucune industrie,un pays de plus de 80 million d'habitants plus que l'Allemagne ou la France ,le peu des emplois vos politiciens embauches leurs familles beaux frères,belle sœurs,cousins,amis,combien des millionnaires congolais comme Jeff Bezos,Bill Gates,Bolloré,Bernard Arnaud,Betancourt capable d'investir en RDC ? cette comédie politique n'apporteras rien aux congolais que les rebellions et l'instabilité,l'UDPS marche sur...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Déjà 19 mois de retard dans la préparation des élections de 2023 (Expert)

Politique ..,

Election 2023: Corneille Nangaa demande au gouvernement d’activer déjà le processus...

Politique ..,

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,