Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La désignation de Ronsard Malonda marquée par des manifestations rarement vécues à travers différentes villes du pays

2020-07-10
10.07.2020
Politique / Provinces
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/malonda_ronsard_ceni_20_000.png -

Depuis l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays, la RDC vient de connaître un jeudi particulièrement sombre, marqué des manifestations rarement vécues à travers différentes villes, suite à la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le prétendant remplaçant de Corneille Nangaa suscite des vives réactions dans la classe politique congolaise. Depuis que l’Assemblée nationale a pris la décision d’entériner le choix Ronsard Malonda, des manifestations de protestation se font remarquer au pays.

Que va faire le désigné au milieu de toutes ces tensions ? La logique et la sagesse voudrait que Ronsard Malonda renonce carrément, pour ne pas attiser le feu au pays. C’est ce que lui ont d’ailleurs recommandé beaucoup de chevronnés de la politique congolaise, plusieurs députés nationaux et provinciaux, ceux de l’UDPS et de l’opposition. La CENCO et le CLC disent clairement qu’il faut tout sauf lui… Lui dont la proximité avec le FCC est brandie par tous comme tâche noire sur sa personne, bien technicien et plaque tournante à la CENI.

Le choix de s’obstiner à diriger la centrale électorale alors que tout le monde ou presque est contre lui, serait risqué, pleinement. À Ronsard Malonda de décider. Pendant ce temps, Moïse Katumbi et la coalition Lamuka annoncent une grande marche ce lundi 13 juillet pour dire non à Ronsard Malonda à la tête de la CENI. La braise n’est peut-être pas encore trop chaude…

Le jeudi 09 juillet, plusieurs manifestations ont été organisées au pays, à Kinshasa la tension à son paroxysme entre la police et les manifestants. 3 morts enregistrés dans le rang des militants UDPS comme l’affirme le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya et plusieurs blessés ont été signalés. À Lubumbashi il en était de même, malgré la décision du gouvernement national interdisant les marches, les lushois ont choisi de marcher pour manifester leurs mécontentements suite à l’entérinement de Ronsard Malonda, des morts ont été enregistré dans cette ville.

À Kananga et Tshikapa, les manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre et plusieurs blessés ont été signalés tandis que la marche s’est bien déroulée au Kasaï-Oriental où aucun incident n’a été signalé.

Même ses prédécesseurs l’Abbé Malu Malu, Pasteur Ngoy Mulunda et Corneille Nangaa n’ont connu pareille contestation, Ronsard Malonda est dans les beaux draps sans même être officiellement entré en fonction.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.07.2020 à 01:56
l'UDPS pensent qu’avec l’égoïsme et la cupidité il vas arriver a quelque chose comme ils ont fait à Genève avec LAMUKA leurs égoïsme réciproque et le soif de pouvoir avait favoriser le FCC,si ils avaient rester unie a Genève sans doute on aurait moins des polémiques aujourd'hui, la situation aller être claire un pouvoir et une opposition,peut être le pouvoir LAMUKA et l'opposition FCC ,ou l'inverse, il n' y aurait pas de CASH en trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.07.2020 à 01:51
Qu'on donne tout le pouvoir a l'UDPS ,CENI ba zuwa,parlement bazuwa ,sénat bazuwa mais il n'y auras aucun miracle,la RDC n'as pas des grandes entreprises comme : AMAZONE,DISNEY LAND,YAHOO,MICROSOFT, l'OREAL, lA NAZA,WALL SREET,BCC,SNCF,RATP,MGC,il n'y a aucune industrie,un pays de plus de 80 million d'habitants plus que l'Allemagne ou la France ,le peu des emplois vos politiciens embauches leurs familles beaux frères,belle sœurs,cousins,amis,combien des millionnaires congolais comme Jeff Bezos,Bill Gates,Bolloré,Bernard Arnaud,Betancourt capable d'investir en RDC ? cette comédie politique n'apporteras rien aux congolais que les rebellions et l'instabilité,l'UDPS marche sur l’éphémère démocratie par égoïsme comme ils ont fait a Genève avec lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PPRD vs UDPS: poussées de violences
left
Article précédent Covid-19 : J. Alingete dépêche une mission de contrôle des fonds, dons et autres avantages mis à la disposition du ministère de la santé

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance