mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : J. Alingete dépêche une mission de contrôle des fonds, dons et autres avantages mis à la disposition du ministère de la santé 


Retour Société

Covid-19 : J. Alingete dépêche une mission de contrôle des fonds, dons et autres avantages mis à la disposition du ministère de la santé

Covid-19 : J. Alingete dépêche une mission de contrôle des fonds, dons et autres avantages mis à la disposition du ministère de la santé 2020-07-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/alingeti_igf_20_02145.jpg -

Le nouvel inspecteur général des finances Jules Alingete Key

Le nouvel inspecteur général des finances Jules Alingete Key a diligenté vendredi 10 juillet « sur ordre du chef de l’État », une mission de contrôle des fonds et autres avantages mis à la disposition du ministère de la santé que chapeaute Eteni Longondo.

Il s’agit d’une équipe d’inspecteurs de l’inspection générale des finances qui vont enquêter sur la gestion des fonds alloués à la pandémie de coronavirus.

C’est ce que renseigne une correspondance de l’inspection générale des finances parvenue vendredi 10 juillet à actu.cd

A l’en croire, à travers cette mission, le chef de l’État veut voir clair sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre le coronavirus en République Démocratique du Congo. Ainsi, les inspecteurs généraux Djamba ya Ndondji et Lutete Mvuemba ont été chargés auprès du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus du ministère de la santé pour procéder au contrôle de la gestion de ces fonds.

Cette mission pourra prendre pratiquement 10 jours et les inspecteurs devront procéder au contrôle de la gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature mis à la disposition du comité multisectoriel du ministère de la santé ainsi que de ses services spécialisés notamment l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour la période allant de mars à ce jour.

En outre, ils devront également contrôler la destination et la justification des affectations données aux ressources susmentionnées ainsi que la régularité des engagements conclus par ces services.

Il sied de rappeler que le vice-ministre de la santé Albert M’peti Biyombo avait à travers un mémo confidentiel adressé au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, accusé le ministre Eteni Longondo de la gestion opaque, calamiteuse des fonds, d’affairisme et de rétro-commission des fonds alloués à la riposte de Covid-19.

De son coté, le ministre Eteni Longongo a porté plainte contre inconnu pour imputations dommageables et diffamation.


Actu7/ MCP, via mediacongo.net
1151 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 13.07.2020 à 11:41

petard mouillé! Taliban contole wewa!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.07.2020 à 07:45

On espère qu'il n'a pas emmené récemment avec lui à Bruxelles sa partie des retrocommissions comme de plus en plus eteni longondo donne l'air d'un kamerhe bis dans son programme covid-19.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 11.07.2020 à 04:43

doit-il attendre l'ordre du président pour travailler? pourquoi on le paie alors?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Constructif | J8TF49R - posté le 11.07.2020 à 03:45

Nous nous rappelons aussi que sur un ordre comme celui évoqué ici, il avait été demandé à l'Inspection Générale des Finances de faire l'Audit du programme des 100 jours. Rien n'en est sorti. C'est plutôt l'injonction donnée par le Ministre de la Justice aux Procureurs qui a produit ses faits loués par tous, même par le Conseil des Ministres. Nous souhaitons donc, pour cette affaires, qu'il y ait des gens totalement indépendants.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Constructif | J8TF49R - posté le 11.07.2020 à 03:38

L'Inspection Générale des Finances fait partie de la Présidence de la République. Le Ministre de la Santé est du CASH, camp du Président de la République. L'éthique en matière de contrôle demande qu'il n'y ait aucun soupçon de rapprochement entre le contrôlé et le Contrôleur. Apparemment, tout est fait pour éviter un contrôle sérieux. Même le parquet près la Cour de Cassation n'inspire plus confiance en ce qui concerne les proches de CASH. NOUS SOUHAITONS QUE CE CONTRÔLE SOIT FAIT PAR LA COUR DES COMPTES.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le Premier ministre informé de l’état d’avancement des missions de contrôle de l’IGF

Economie ..,

Fraude fiscale : ACAJ encense l'IGF et la police judiciaire des parquets pour la qualité des...

Société ..,

Des exonérations "injustifiées" font perdre à l'Etat plus de 5 milliards de USD (IGF)

Economie ..,

Gestion des fonds covid-19 : l'IGF a saisi la justice pour des actes de megestion et espère des...

Société ..,