Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Affaire Gertler : l’ACB appelle les banques congolaises à effectuer des audits indépendants de leurs systèmes de conformité

2020-07-11
11.07.2020
2020-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/bcc_siege_20_02145.jpg -

L’Association congolaise des banques (ACB) appelle les banques congolaises à effectuer des « audits indépendants de leurs systèmes de conformité ». Un appel qui vise notamment, selon un communiqué de cette structure, « à mieux accompagner la Banque centrale du Congo (BCC) et la cellule des renseignements financiers dans leurs actions ».

Dans son communiqué datant du 9 juillet 2020, l’ACB réaffirme son engagement « à maintenir et à promouvoir les meilleures pratiques bancaires au sein de ses membres, dans le respect des meilleurs standards professionnels internationaux, notamment en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et en matière de respect des sanctions internationales ».

La réaction de l’ACB fait suite « aux scandales des corruptions et de graves accusations de violation des sanctions américaines par la banque Afriland First Bank » au profit des entreprises qui seraient liées à l’homme d’affaire israélien Dan Gertler. Les dernières révélations de Global Witness et de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique ont mis en cause l’une des principales banques du Cameroun, Afriland First Bank, et sa filiale en RDC.

Ces banques sont soupçonnées par les deux ONG d’avoir permis à Dan Gertler, milliardaire israélien de contourner des sanctions américaines. Un scandale qui, selon l’ACB, pourrait avoir de sérieuses répercussions sur le système bancaire congolais.

Rachidi mabandu
Actu7/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.07.2020 à 12:06
Comment ce Mr Gertler peut-il devenir aussi toxique pour l’économie du pays ? Ceci ne peut être possible que grâce à des complices congolais qui ont mis en avant leur propres intérêts en lieu et place de ceux de la république. Ce Monsieur qui prête 180 millions à la Gécamines et qui doit récupérer 210 millions quelques temps après, ce sont des intérêts qui vous ne trouverez jamais sur n’importe quel marché financier. Sans compter le fait que la Gécamines se mouille dangereusement en essayant de l’aider à contourner les sanctions américaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 11.07.2020 à 11:58
C'est une réaction responsable! Nous avons les fils de notre pays compéttants à la matière, faites appel à eux pour l'audit de la conformité. La plus parts de banques installées en RDC pensent la gestion de leurs banques reposent sur le laxisme de droit Congolais! Sauvez le système bancaire congolqis fragile!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les prix de l'or s'envolent sur les marchés : comment l'expliquer ?
left
Article précédent Rita Bola : "Moins de 10% d’assujettis paient les impôts dus à la ville de Kinshasa"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance