mediacongo.net - Actualités - CENI: le parti de Freddy Matungulu propose la désignation de « Denis Mukwege ou Cardinal Monsengwo » 


Retour Politique

CENI: le parti de Freddy Matungulu propose la désignation de « Denis Mukwege ou Cardinal Monsengwo »

CENI: le parti de Freddy Matungulu propose la désignation de « Denis Mukwege ou Cardinal Monsengwo » 2020-07-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/matungulu-president-parti-congo-na-biso.jpg -

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 9 juillet 2020 à Kinshasa, le parti Congo na Biso (CNB) de Freddy Matungulu a invité Ronsard Malonda à renoncer à la présidence de la CENI.

Pour ce parti, après les trois précédents cycles, la CENI mérite d’être dirigée par une personne dotée d’une moralité similaire au feu Cardinal Malula ou au Cardinal Monsengwo et le prix Nobel Denis Mukwege.

« En retirant leurs propositions de loi, les députés nationaux donneraient à la nation le répit tant elle a besoin et qu’elle mérite. Ronsard Malonda ferait de même en se retirant à la course de la direction de la CENI. En effet, après Malu-Malu, Ngoy Mulunda et Corneille Nangaa, c’est un Malula, un Monsengwo ou un Mukwege. Assurément pas un énième chèvre de Monsieur Seguin », peut-on lire dans la déclaration.

Ce parti « exhorte aussi le compatriote Ronsard Malonda à se mettre du bon côté de l’Histoire en respectant l’appel de sa conscience de Congolais qui l’empresse de renoncer, pour les bonnes raisons qu’il connait, à briguer la présidence de la CENI ».

CNB a, toutefois, reconnu la montée des « égoïsmes partisans » qui durent depuis l’accession du pays à l’indépendance , tout en martelant « qu’il est temps de semer la concorde et l’ordre républicain ».

Michel Tshiyoyo
Africa24sur24 / MCP, via mediacongo.net
1636 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 12.07.2020 à 16:52

MONSENGWO c'est du passer...RONSARD MALONDA va rester.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 11.07.2020 à 17:42

Waouh le parti de Matungulu propose les noms. C'est comme ça que ça fonctionne? Ce parti ne connais vraiment les montages autour de toutes ces fameuses institutions.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | D8IHVNB - posté le 11.07.2020 à 17:41

Denis mukwege NON il a fui la gestion d'argent dans le comité de gestion du covid19. peut être Mwosengo.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 11.07.2020 à 17:15

Monsieur Freddy Matungulu, souvenez vous de la troisième voie en 1994 qui avait donné raison à l'AFDL de s'attaquer aux institutions de la République du Zaïre ?et qui était à la base de cette initiation qui avait ramené kengo wa dondo la énième fois fois la primauté? C'est le cardinal monsengwo , à moins que vous cherchez à replongez de nouveau la RDC dans le mobutisme

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 11.07.2020 à 16:51

Merci pour la proposition M.Freddy M., les deux ne sont pas apolitiques. Le 1er au moins d’être né en 1990 pour croire en sa probité et le 2e, un érudit en médecine mieux en chirurgie de femmes cherche son électorat. Les deux sont de fins politiciens.De deux quelle est leur compétence en matière électorale?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deux Zéro | BD1AYZU - posté le 11.07.2020 à 16:08

Matungulu Fredy sais-tu le résultat de la conférence nationale souveraine avec Monsengo comme président? Pour ton information le bilan était zéro. Si Monsengo avait réussi tolingaki toyeba même pas la famille Kabila. Monsengo fait parti parmi les personnes qui ont mis le pays le chaos. Deuxième il n’est pas expert en matières électorales et sa neutralité est douteuse.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 11.07.2020 à 16:03

MUKWENGE ça il peut faire l'affaire mais pas L'autre affairistes surtout pas lui ,il n'a rien À apporter ,il a prouvé suffisamment ses limites Par le passé

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 11.07.2020 à 15:25

Merci, mais ces gens citées ne sont neutres. Nous connaissons déjà leur tendance et elles ne sont pas techniciens. Pas la peine de penser à eux.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11.07.2020 à 14:10

SURTOUT PAS MUKWEGE qui est appelé( retenez cette date) à SAUVER ce pays en tant que prochain PRESIDENT de la RDCONGO en 2023 POUR LA CENI SOYONS CREATIFS ET RECOURONS AUX AFRICAINS : l’intraitable JERRY RAWLINGS ,BONI YAYI , MUTARIKA (ex Pres Malawi) ,les ex du Nigeria OBASANDJO ou Abdulsalami Abubakar,le juriste malien Alhousseini Diabaté ou l’ancien PM Ethiopien le dynamique Hailemarriam Desalegn , tous incorruptibles qui n’en ont rien à foutre avec tous coups bas entre tendances politiques congolaises

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 11.07.2020 à 13:48

Je m'excuse! Le Cardinal MONSENGWO n'a aucun héritage à nous laisser! Il est imprudent de penser à lui! Il est partout!

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.07.2020 à 13:47

Suis d'accord a 10.000% avec cette proposition. Nous avons des fils capables et valables qui jouissent d'une notoriete planetaire mais on nous rabache les oreilles avec des individus insignifiants comme Malonda manipulables et malleables. Oui au Dr Mukwege ou au cardinal Pasinya.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 11.07.2020 à 13:36

Je croyais que Mr Matungulu avait arrêté la politique au profit d’une carrière dans la finance africaine.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.07.2020 à 13:19

Matungulu! L'homme facilement déboulonné en Afrique. Il a perdu ainsi toute crédibilité dans ses opinions.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.07.2020 à 13:17

Il faut juste supprimer cette Ceni. C'est la honte de la république.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 11.07.2020 à 11:12

Pas de Mukwege. Pas seulement qu'il soit de Lamuka mais c'est un type trop orgueilleux. Il est capable de démissionner même à la veille des élections et abandonner tout.

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.07.2020 à 10:20

Je ne mettrais jamais ma main au feu pour ces saints de Matungulu. La porte d'entrée au ciel est déjà petite, évitons de la rendre plus petite encore, Dieu nous écoute.

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzobio-Pomporio-Kapulukusu | D6BBEH4 - posté le 11.07.2020 à 09:49

ce n'est pas juste te mettre les micros et commencer à lire les noms des heureux élus en direct de la radio et de la télé, c'est un organe très technique , il faudrait présider les réunion, orienter les décisions techniques, élaborer de plan de sortie, etc... ne croyez pas que c'est si facile, wait and see pour la recherche de l'oiseau rare en RDC et qui fera l'unanimité.

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzobio-Pomporio-Kapulukusu | D6BBEH4 - posté le 11.07.2020 à 09:44

Fatshi avait nommé Denis dans la riposte Covid-19 , tout juste après il avait jeté l'éponge. Le cardinal Ambongo avait aussi décliné l'offre de la gestion de fond, en bref, ces gens sont prêts à faire des critiques aux autres et ils ne peuvent pas eux-mêmes travailler dans les institutions publiques. Monsengwo, un opposant de souche, il est dans lamuka avec l'actuel cardinal, pas la peine de s'attarder dessus. Vous croyez être président de la ceni, c'est de proclamer seulement les noms de vainqueurs de diverses élections, non messieurs c'est une institution très technique qu'il faudrait gérer avec beaucoup de courage et d’abnégation. ce n'est pas juste te mettre les...

Non 13
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 11.07.2020 à 09:30

Mosengwo n'est pas neutre. Il est de Lamuka.

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Réformes électorales : Christophe Lutundula accuse le bureau de l’Ass. Nat. de bloquer sa...

Politique ..,

Christophe Lutundula : " le FCC ouvre tôt la course au pouvoir "

Politique ..,

Paul Nsapu confirme sa candidature à la présidence de la Ceni

Société ..,

Les mouvements citoyens du Sud-Kivu exigent la tenue des élections locales avant celles de 2023

Provinces ..,