Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kongo-Central : la société civile non favorable à l'enterinement de Ronsard Malonda

2020-07-11
11.07.2020
2020-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/ceni_siege_20_087.jpeg -

Le cadre de concertation de la société civile du Kongo-Central n'est pas favorable à l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.D'après le communiqué final publié à l'issue de la réunion tenue jeudi 9 juillet à Matadi, son 1er vice-président, Jonas Lukoki, a indiqué que ce futur président de la CENI a joué un rôle peu honorable au cours des cycles électoraux antérieures.
 
D'après ce communiqué, il n'est pas question d'accepter de sacrifier la nation et la valeur de la démocratie à cause de l'appartenance de Ronsard Malonda à la tribu Kongo. Ce n'est pas honorable pour le peuple mukongo qui est réputé être honnête dans toute leur entreprise, poursuit ce communiqué.

Selon le même communiqué, Ronsard Malonda ne peut diriger la CENI du faite que selon elle, c'était lui le cerveau de la centrale électronique qui manipulait les chiffres pour les 3 cycles électoraux antérieures ponctués d'irrégularités. Donc, il était la plaque tournante, et Corneille Nangaa n'était qu'un politicien.

Dans ce communiqué, le cadre de concertation de la société civile du Kongo-Central recommande au chef de l'Etat, de revenir à la case du départ en relançant le dépôt des candidatures parmi les confessions religieuses qui n'auront pas des couleurs politiques ni tribales et qui n'ont jamais travaillé à la CENI pour offrir prochainement à la RDC les élections réellement transparentes, crédibles et apaisées et ainsi rebâtir le pays avec une nouvelle base et un nouvel état d'esprit, conclut ce communiqué.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 11.07.2020 à 17:44
Il y a trop d'imposteur au Congo: un individu peut écrire un article au nom de toute une province et parler du peuple Même nos fameuses marches, combien des kinois ( en terme de pourcentage) sont-ils sortis sur les 15 millions d’âmes que compte cette ville??? Puis, le peuple a parlé. Tenez aussi compte de cette majorité silencieuse. Demandez-vous pourquoi est-elle silencieuse????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2020 à 13:33
Il n'y a pas eu référendum au Kongo Central à ce sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désignation de Malonda : « Je ne comprends pas que les forces politiques s’invitent dans un débat qui ne les concerne pas » (Néhémie Mwilanya)
left
Article précédent Dossier AFDC-A : le mandataire de Modeste Bahati appelé à la barre 0

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance