mediacongo.net - Actualités - Kongo-Central : la société civile non favorable à l'enterinement de Ronsard Malonda 


Retour Politique

Kongo-Central : la société civile non favorable à l'enterinement de Ronsard Malonda

Kongo-Central : la société civile non favorable à l'enterinement de Ronsard Malonda 2020-07-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/ceni_siege_20_087.jpeg -

Le cadre de concertation de la société civile du Kongo-Central n'est pas favorable à l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.D'après le communiqué final publié à l'issue de la réunion tenue jeudi 9 juillet à Matadi, son 1er vice-président, Jonas Lukoki, a indiqué que ce futur président de la CENI a joué un rôle peu honorable au cours des cycles électoraux antérieures.
 
D'après ce communiqué, il n'est pas question d'accepter de sacrifier la nation et la valeur de la démocratie à cause de l'appartenance de Ronsard Malonda à la tribu Kongo. Ce n'est pas honorable pour le peuple mukongo qui est réputé être honnête dans toute leur entreprise, poursuit ce communiqué.

Selon le même communiqué, Ronsard Malonda ne peut diriger la CENI du faite que selon elle, c'était lui le cerveau de la centrale électronique qui manipulait les chiffres pour les 3 cycles électoraux antérieures ponctués d'irrégularités. Donc, il était la plaque tournante, et Corneille Nangaa n'était qu'un politicien.

Dans ce communiqué, le cadre de concertation de la société civile du Kongo-Central recommande au chef de l'Etat, de revenir à la case du départ en relançant le dépôt des candidatures parmi les confessions religieuses qui n'auront pas des couleurs politiques ni tribales et qui n'ont jamais travaillé à la CENI pour offrir prochainement à la RDC les élections réellement transparentes, crédibles et apaisées et ainsi rebâtir le pays avec une nouvelle base et un nouvel état d'esprit, conclut ce communiqué.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
807 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 11.07.2020 à 17:44

Il y a trop d'imposteur au Congo: un individu peut écrire un article au nom de toute une province et parler du peuple. Même nos fameuses marches, combien des kinois ( en terme de pourcentage) sont-ils sortis sur les 15 millions d’âmes que compte cette ville??? Puis, le peuple a parlé. Tenez aussi compte de cette majorité silencieuse. Demandez-vous pourquoi est-elle silencieuse????

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.07.2020 à 13:33

Il n'y a pas eu référendum au Kongo Central à ce sujet.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Opposés à tout « prétendu dialogue » sur les reformes électorales, des députés FCC...

Politique ..,

Présidence de la CENI : Le TGI/Gombe valide la décision de l’Ass. Nat entérinant la...

Société ..,

L’UDPS inhume ses victimes tombées lors de la marche anti-Malonda ce mercredi à Kinshasa et...

Société ..,

CENI : "J’ai beaucoup fait ailleurs et le moment est venu de revenir au pays et d’apporter ma...

Politique ..,