mediacongo.net - Actualités - CENI : Que fera Ronsard Malonda ? Abdiquer ou continuer sur un chemin épineux…



Retour Société

CENI : Que fera Ronsard Malonda ? Abdiquer ou continuer sur un chemin épineux…

CENI : Que fera Ronsard Malonda ? Abdiquer ou continuer sur un chemin épineux… 2020-07-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/Mouvements-citoyen-Lubumbashi.jpeg -

Depuis l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays, la RDC vient de connaître un jeudi particulièrement sombre, marqué des manifestations rarement vécues à travers différentes villes, suite à la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le prétendant remplaçant de Corneille Nangaa suscite des vives réactions dans la classe politique congolaise. Depuis que l’Assemblée nationale a pris la décision d’entériner le choix Ronsard Malonda, des manifestations de protestation se font remarquer au pays.

Que va faire le désigné au milieu de toutes ces tensions ? La logique et la sagesse voudrait que Ronsard Malonda renonce carrément, pour ne pas attiser le feu au pays. C’est ce que lui ont d’ailleurs recommandé beaucoup de chevronnés de la politique congolaise, plusieurs députés nationaux et provinciaux, ceux de l’UDPS et de l’opposition. La CENCO et le CLC disent clairement qu’il faut tout sauf lui… Lui dont la proximité avec le FCC est brandie par tous comme tâche noire sur sa personne, bien technicien et plaque tournante à la CENI.

Le choix de s’obstiner à diriger la centrale électorale alors que tout le monde ou presque est contre lui, serait risqué, pleinement. À Ronsard Malonda de décider. Pendant ce temps, Moïse Katumbi et la coalition Lamuka annoncent une grande marche ce lundi 13 juillet pour dire non à Ronsard Malonda à la tête de la CENI. La braise n’est peut-être pas encore trop chaude…

Le jeudi 09 juillet, plusieurs manifestations ont été organisées au pays, à Kinshasa la tension à son paroxysme entre la police et les manifestants. 3 morts enregistrés dans le rang des militants UDPS comme l’affirme le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya et plusieurs blessés ont été signalés. À Lubumbashi il en était de même, malgré la décision du gouvernement national interdisant les marches, les lushois ont choisi de marcher pour manifester leurs mécontentements suite à l’entérinement de Ronsard Malonda, des morts ont été enregistré dans cette ville.

À Kananga et Tshikapa, les manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre et plusieurs blessés ont été signalés tandis que la marche s’est bien déroulée au Kasaï-Oriental où aucun incident n’a été signalé.

Même ses prédécesseurs l’Abbé Malu Malu, Pasteur Ngoy Mulunda et Corneille Nangaa n’ont connu pareille contestation, Ronsard Malonda est dans les beaux draps sans même être officiellement entré en fonction.


ACTU RDC / MCP, via mediacongo.net
4679 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Omega | 3YT2AJC - posté le 12.07.2020 à 10:55

Il doit continuer

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.07.2020 à 23:03

Mampuya | L5NUP4H - posté le 11.07.2020 à 12:43 depuis quelque jour,semaine, le sieur faux Mampuya | L5NUP4H , souffrant de syndrome des giovannini fait des commentaires de basse culture, nous, nous en excusons auprès des internautes.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.07.2020 à 22:58

(suite) . Malonda ne peut etre bon pour l'élection de felix, et mauvais pour le parlement. Le CENCO doit dire clairement le tripotage de Malonda consitait en quoi?

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.07.2020 à 22:56

Au Mali les gens manifestent ,veulent le départ de leur prèsident pour incapacité.Tunusie, Soudan,les gens manifestent pour faim, manque de pain, manque de travail ecc. Au Congo,ou il y'a mort d'homme chaque jour,famine, maladies,armées étrangères eecc, on doit faire croire à ce peuple que son plus grand problème c'est Malonda ? Nous devons plutot nous demander ces manifestations cachent quoi? La fallite d'un régime,d'un homme,qui a encore 3 ans de mandat,pour aller aux élections. Je peux comprendre une manifestation qui demande le départ de Tshilombo,l'objet de la prècèdente corruption, et de Malonda le corrupteur . Malonda ne peux etre bon pour l'élection de felix, et...

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 11.07.2020 à 19:19

Malonda Ronsard est du PPRD. C'est mon ami CTN de la CEI en 2005-2006....c'est un pereux et mwana bitinda du BNO Flaviwn Misoni de l'epoque.....attention et tenez....

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 11.07.2020 à 19:16

Une fois de plus le forcing de Mme Mabunda vient de créer des vives tensions politiques. Pourquoi a-t-elle fait entériner un candidat dont le choix était entaché d’irrégularités ?

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple gagne toujours | NAHAA1I - posté le 11.07.2020 à 18:17

IL NE VA PAS DIRIGER LA CENI. Qu'il écoute la sagesse pendant qu'il le peut. Il est temps pour lui de se reconvertir dans un autre domaine, la centrale électorale c'est fini. Esperons pour lui qu'il ne vas pas s'entêter ou qu'il ne va pas écouter ses parrains, eux seront toujours mieux cachés et protegés mais lui va subir les vents contraires. Pourra t-il s'en sortir sain et sauf???? Hasardeux.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 11.07.2020 à 12:43

Il va continuer. Tous les présidents de la CENI (ex CEI) ont tjrs été refusés au départ mais ils arrivent jusqu'au bout... de Malumalu à Nangaa, personne n'a été accepté e

Non 26
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

L’Assemblée nationale se dessaisit du dossier Malonda

Politique ..,

CENI : Encore Malonda ?

Politique ..,

André Alain Atundu qualifie la démarche de 13 personnalités d’un « cadeau empoisonné et...

Politique ..,

Découverte des corps « mutilés » des militants de l’UDPS à Lubumbashi : Human Right Watch...

Société ..,