Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche anti-Malonda : l’UDPS dresse un bilan de 6 morts et 92 blessés et promet d’accompagner les familles des victimes à saisir la justice

2020-07-11
11.07.2020
2020-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kabund_kabuya_plainte_20_02145.jpg -

Dans une déclaration rendue publique vendredi 10 juillet, l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) promet d’accompagner les familles de toutes les victimes de la marche de protestation contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à saisir les instances judiciaires compétentes.

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS accuse le major Ngalasi d’avoir tiré à bout portant sur les manifestants, causant ainsi mort d’hommes. Il inculpe aussi le Commissaire Général de la Police pour « des ordres manifestement illégaux donnés aux éléments de la Police ».

« L’UDPS s’engage à accompagner les familles de toutes les victimes pour saisir les instances judiciaires compétentes contre le Commissaire Général de la Police et ses subalternes ci-haut cités, dont les méthodes et agissements sont caractérisés par la répression et la violation des droits de l’homme héritées de l’ancien système », a déclaré Augustin Kabuya.

Ce dernier fait savoir que 6 personnes dont 3 à Kinshasa, 2 à Lubumbashi et 1 à Goma, ont été tuées lors de cette marche.

Le parti présidentiel ajoute également que lors de cette manifestation 92 personnes ont été blessées et 115 autres arrêtées par la Police Nationale Congolaise (PNC).

Il demande aux combattants ainsi qu’à toutes les forces vives de la nation de rester mobilisés et attentifs au mot d’ordre de la hiérarchie du Parti au cas où le Bureau de l’Assemblée Nationale ne revenait pas sur sa position consistant à « imposer Ronsard Malonda comme Président de la CENI ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.07.2020 à 18:49
Kabund et Kabuya sont des inconscients aveugles! La police est devenue partenaire de l"UDPS, s'il ne sait pas. Etre Muluba est une malediction? Regrettable pour cette secte et milice trop dangereuse pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peace @4DEAO6C   Message  - Publié le 11.07.2020 à 17:37
ça c'est l'hopital qui se moque de la charité. l'udps a allègrement violé la loi en maintenant cette marche! Ils n'ont pas respecté les mesures prises pendant l'Etat d'urgence (d'où l'interdiction de la marche) et se permettent de demander des comptes? Où sommes-nous oh mon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.07.2020 à 17:26
Quand on lance des marches pacifiques ( interdites) , on prévoit une structure d’encadrement des manifestants. Je n’ai ni vu ni entendu quelque chose de ce genre. Autant des morts durant une manifestation dite pacifique c’est inadmissible. Ce sont les organisateurs qui doivent rendre des comptes même si je n’ai jamais compris pourquoi la PNC utilise des armes de guerre pour disperser une manifestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 11.07.2020 à 16:59
Attends, je pensais que l'UDPS promet de ressusciter Tous les morts, soigner les blessés et rendre compte de dommages! La marche a été organisée et autorisée par les autorités d'ou est venu le débordement? Il serait mieux de s'assumer, c'est aussi aimer le Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.07.2020 à 15:33
MUSA : tu ne pas dans une asile par hasard ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.07.2020 à 15:31
voilas pourquoi l'UDPS veut gardés le pouvoir des juges coute que coute c'est eux qui organisent les marches ,le ministre de l'intérieur est UDPS et c'est eux qui vont saisir la justice mais contre qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 11.07.2020 à 14:39
*@Musa | G14FZFF*: Peut-on connaître votre âge ? Avez-vous déjà une fois dans votre vie fréquenté une structure psychiatrique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 11.07.2020 à 14:35
République de la honte!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2020 à 13:50
Sous Kabila on avait pas des noms, Kabila était en multiplication, il était omniprésent partout. UDPS organisateur des manifestations, devient enquêteur . Maintenant Tshilombo n'est plus commandant suprême, la faute est individuelle. De toute le façons le dossier sur tuerie sur l 'air Tshilombo augmente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 11.07.2020 à 13:18
Souke et Siriki. UDPS se faire représenté par des gars bêtes comme ça. Seuls les Wewa et tribalistes peuvent avoir confiances aux types d'un tel profile. Je note l'irresponsabilité, la malhonnêteté dans la déclaration de l'UDPS de saisir la justice. L'UDPS devrait assurer ses membre, faire soigner les blessés, indemniser les victimes c'est un parti qui fonctionne de cette façon qui pourrait changer le Kongo. Pas des aventuriers, apart la politique, aucun travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @8X33HLZ   Message  - Publié le 11.07.2020 à 12:58
« L’UDPS s’engage à accompagner les familles de toutes les victimes pour saisir les instances judiciaires compétentes » Également dans les soins médicaux et les frais funéraires. Les dirigeants inconscients Nous attendons votre marche pour l’annulation des élections de 2018 (de la Présidence aux provinciales). Tous (du Président au députés provinciaux) des fraudeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.07.2020 à 12:57
Jean Marc Kabund et Augustin Kabuya "BRAVO" le peuple Congolais est derriere vous pour cette initiation. On est tous ensemble, merci. Il faut que Joseph Kabila soit ARRETER puisque celui qui a envoye' sa Police pour tue' le Peuple Congolais. Finallement on vie dans quel Pays une simple manifestation on tue les gens mais tandisque dans des autres Pays la MARCHE est autoriser et on ne tue pas leurs polpulations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier AFDC-A : le mandataire de Modeste Bahati appelé à la barre 0
left
Article précédent Le VPM Célestin Tunda a déposé sa démission (officiel)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance