Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les députés examinent ce samedi le projet de révision de la loi électorale

2015-01-17
17.01.2015 , Kinshasa
Politique
2015-01-17
Ajouter aux favoris
Le 17 janvier est normalement un jour férié en République démocratique du Congo, pour commémorer la mort de Patrice Lumumba, mais l'Assemblée se réunira bien ce samedi 17 janvier à Kinshasa. Les élus ont été convoqués à la dernière minute, vendredi soir, afin d'examiner le projet de révision de la loi électorale. Les opposants dénoncent la méthode des autorités qu'ils accusent de vouloir passer en force. Ce projet de loi est très controversé en RDC, car il conditionne la tenue de l'élection présidentielle en 2016 aux résultats d’un recensement.

L'opposition prévoyait de manifester lundi prochain contre ce projet, qui prévoit un recensement de la population avant la prochaine présidentielle. Les opposants à un troisième mandat pour Joseph Kabila estiment que ce recensement ne sera pas fini avant 2016, l'année prévue pour l'organisation du scrutin. Et qu'il s'agit d'une manœuvre pour permettre à Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir après la fin de son second mandat.

Vendredi, sur RFI, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende a indiqué que même si l'élection était un peu repoussée, ce ne serait pas si grave. Selon lui, le scrutin peut très bien se tenir en 2016... comme en 2017. Lambert Mende expliquait ainsi que « par le passé, il y [avait] déjà eu des retards et le ciel ne nous est pas tombé sur la tête ».

Le doyen de la faculté de droit de Kinshasa, le professeur Nyabirungu Mwene Songa détaille pour RFI ce que prévoit la Constitution sur ce point.


C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-FDLR/Désarmement : Tout est fin prêt pour passer à l’offensive, selon la MONUSCO
left
Article précédent L'ONU attend toujours le feu vert de Kabila pour une intervention contre les FDLR

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance