Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

L'internet haut-débit est disponible au Kenya grâce à des ballons

2020-07-12
12.07.2020
2020-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/google_loon_ballon_20_02145.png -

La filiale d'Alphabet (Google), Loon, a mis en service 35 ballons stratosphériques pour délivrer Internet aux territoires les plus isolés du Kenya.

Après le Brésil, la Nouvelle-Zélande, ou encore le rétablissement du réseau de communication de Porto Rico dévasté par l’ouragan Maria en 2017, le Projet Loon d'Alphabet (Google) est maintenant opérationnel au Kenya. Les ballons stratosphériques de la firme délivrent désormais une connexion internet en 4G sur un territoire d'environ 50.000 km. Pour couvrir le Kenya, ce sont 35 ballons qui évoluent dans le ciel à une vingtaine de km d'altitude dans la stratosphère.

L'essaim de ballons est synchronisé par une intelligence artificielle. Il délivre un débit descendant de 18,9 Mbps et montant de 4,74 Mbps avec une latence de 19 ms. Des chiffres amplement suffisants pour surfer sur le Web, utiliser des applis de communications et même des vidéos. Avant qu'il soit totalement opérationnel commercialement, Loon a expérimenté son système auprès de 35.000 utilisateurs qui ne se sont pas forcément rendus compte qu'ils utilisaient le service. Selon Google, le réseau tombe à pic durant cette période de crise sanitaire, puisqu'il permet aux individus isolés de rester en contact avec leur famille et les autorités.

Voici le cheminement des ballons d’Alphabet sur la zone cible au Kenya. © Huard

35 ballons autonomes pilotés par une IA

Les 35 ballons sont totalement autonomes au niveau de l'énergie car ils sont alimentés par des cellules photovoltaïques. En plus de faire fonctionner les émetteurs, cette énergie sert également à déplacer les ballons afin qu'ils colmatent au maximum les zones blanches du territoire. Au niveau commercial, le service a été mis en place avec l'opérateur local Telkom Kenya.

Si le Projet Loon n'est plus vraiment un projet mais bien une réalité, Alphabet n'est pas le seul acteur à couvrir les zones blanches. C'est également le cas de SpaceX avec sa constellation de minisatellites Starlink qui est en cours de déploiement.

 


Futura - Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Hong kong, la volte-face des géants de la tech
left
Article précédent Selon Jack Ma, le COVID-19 accélère la transformation de la technologie numérique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance