mediacongo.net - Actualités - L'internet haut-débit est disponible au Kenya grâce à des ballons 


Retour Sur le net

L'internet haut-débit est disponible au Kenya grâce à des ballons

L'internet haut-débit est disponible au Kenya grâce à des ballons 2020-07-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/google_loon_ballon_20_02145.png -

La filiale d'Alphabet (Google), Loon, a mis en service 35 ballons stratosphériques pour délivrer Internet aux territoires les plus isolés du Kenya.

Après le Brésil, la Nouvelle-Zélande, ou encore le rétablissement du réseau de communication de Porto Rico dévasté par l’ouragan Maria en 2017, le Projet Loon d'Alphabet (Google) est maintenant opérationnel au Kenya. Les ballons stratosphériques de la firme délivrent désormais une connexion internet en 4G sur un territoire d'environ 50.000 km. Pour couvrir le Kenya, ce sont 35 ballons qui évoluent dans le ciel à une vingtaine de km d'altitude dans la stratosphère.

L'essaim de ballons est synchronisé par une intelligence artificielle. Il délivre un débit descendant de 18,9 Mbps et montant de 4,74 Mbps avec une latence de 19 ms. Des chiffres amplement suffisants pour surfer sur le Web, utiliser des applis de communications et même des vidéos. Avant qu'il soit totalement opérationnel commercialement, Loon a expérimenté son système auprès de 35.000 utilisateurs qui ne se sont pas forcément rendus compte qu'ils utilisaient le service. Selon Google, le réseau tombe à pic durant cette période de crise sanitaire, puisqu'il permet aux individus isolés de rester en contact avec leur famille et les autorités.

Voici le cheminement des ballons d’Alphabet sur la zone cible au Kenya. © Huard

35 ballons autonomes pilotés par une IA

Les 35 ballons sont totalement autonomes au niveau de l'énergie car ils sont alimentés par des cellules photovoltaïques. En plus de faire fonctionner les émetteurs, cette énergie sert également à déplacer les ballons afin qu'ils colmatent au maximum les zones blanches du territoire. Au niveau commercial, le service a été mis en place avec l'opérateur local Telkom Kenya.

Si le Projet Loon n'est plus vraiment un projet mais bien une réalité, Alphabet n'est pas le seul acteur à couvrir les zones blanches. C'est également le cas de SpaceX avec sa constellation de minisatellites Starlink qui est en cours de déploiement.

 


Futura - Sciences / MCP, via mediacongo.net
411 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Fibre optique : "Je n'y suis pour rien", répète Kin-Kiey Mulumba à ses détracteurs qui l'accusent de détournement
AUTOUR DU SUJET

Kenya: le boom inquiétant des grossesses d'adolescentes

Femme ..,

Aux États-Unis, la nouvelle directive sur les visas inquiète les étudiants kényans

Afrique ..,

Le Kenya rejoint le Conseil de sécurité de l'ONU en 2021

Afrique ..,

Kenya : remise en cause des statues coloniales

Afrique .., Nairobi, Kenya