Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marches anti-Malonda: Tshisekedi exige que lumière soit faite sur les incidents pour que les coupables soient punis

2020-07-11
11.07.2020
2020-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/felix-tshisekedi-conseil-ministre-par-visioconference.jpeg -

Félix Tshisekedi exige que lumière soit faite sur les incidents survenus lors de la marche du jeudi 9 juillet dernier, dans différentes villes du pays.

Il dit condamner les actes ayant occasionné mort d’hommes, et demande que les responsabilités soient établies pour que les coupables soient punis.

Il l’a dit lors de la 39ème réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi 10 juillet à Kinshasa.

“Le Chef de l’Etat a indiqué que s’il peut comprendre ces réactions d’exacerbation du peuple face aux couacs et irrégularités constatés jusque-là dans le processus devant mener à la désignation du Président du bureau de la CENI, en revanche, il condamne les actes qui ont entraîné la mort des personnes et la dégradation des biens publics et privés. Il exige que toute la lumière soit faite sur ces incidents et que les responsabilités soient établies et les coupables punis.” indique le compte-rendu signé par Jolino Makelele, ministre de la Communication.
Lire aussi Marches anti-Malonda: le PPRD accuse l’UDPS d’installer une dictature au pays «en foulant aux pieds la constitution»

Le Président de la République a également demandé aux animateurs des institutions de la République, des dirigeants des partis politiques et ceux de la société civile de garantir la paix sociale et l’unité de la République.

Signalons que lors de cette marche organisée par l’UDPS pour fustiger la désignation de Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nanga à la CENI, le Gouvernement a déploré 5 morts (2 à Kinshasa et 3 au Haut-Katanga). Egalement, il y a eu 20 policiers blessés dont deux grièvement. Et 16 civils blessés dont 12 à Kinshasa et 4 au Haut Katanga.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.07.2020 à 08:36
Signalons que lors de cette marche organisée par l’UDPS pour fustiger la désignation de Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nanga à la CENI, le Gouvernement a déploré 5 morts (2 à Kinshasa et 3 au Haut-Katanga). Egalement, il y a eu 20 policiers blessés dont deux grièvement. Et 16 civils blessés dont 12 à Kinshasa et 4 au Haut Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.07.2020 à 08:17
D'autres personnes semblent raconter qu'il ne peut y avoir élection des membres et du président de la CENI qu'après la réforme de cette dernière, y a t'il déjà eu consensus à cet effet? C'est dit ou prévu où? Faut il que ces réformes soient imposées par les miliciens de l'UDPS ou par Lamuka par des marches mortelles, destructrices ? Est ce une fuite en avant pour éloigner les élections prévues en 2023?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.07.2020 à 08:09
Il semble que seule les voix et les candidats de l'église catholique et de l'ECC devraient être plus valables et plus considérés que d'autres églises parce que plus petites. Je pose la question de savoir si la loi relative à l'élection des membres de la CENI et de son président a prévu des quotas et des pondérations en faveur de certaines églises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2020 à 21:58
c'est une honte!!! TSHILOMBO un incompétent il connait les responsables des désordres ces les organisateurs des marches qui ne sont autres que les dirigeants de son parti ,TUNDA a démissionné ,est ce que Kabuya et kabund vont quitter la tète de l'UDPS pour ces morts ? quand il y a violence est mort d'hommes il n'y a rien a justifier parce que il y a des moyens institutionnelle de contesté un choix dans un pays civilisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 12.07.2020 à 21:47
Il n'y a pas de commentaires ? Étonnant quand même ? Où êtes-vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC-CACH, chacun a un agenda caché (Peter Kazadi)
left
Article précédent Interdiction de toutes les marches projetées aujourd’hui !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance