Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Adoption de la matrice d’actions préalables à un appui budgétaire de 200 millions USD de la Banque mondiale

2020-07-13
13.07.2020
2020-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/sele_bm_carret_20_02145.jpg -

Le Gouvernement vient d’adopter la matrice d’actions préalables à un appui budgétaire de 200 millions USD de la Banque mondiale. Et ce, à la suite de l’examen des grandes lignes de ce document en Conseil des ministres. Les grandes lignes de ladite matrice avaient été présentées aux membres du Gouvernement par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli.

En effet, l’Exécutif congolais s’apprête à bénéficier d’un appui budgétaire de 200 millions USD de la Banque mondiale. Dans le cadre des travaux relatifs à la préparation des actions préalables à mettre en œuvre, une matrice a été élaborée et a fait l’objet des discussions au niveau des ministères du Budget et celui des Finances, ainsi que de la Banque centrale du Congo en interaction avec les experts de la Banque mondiale.

D’après le compte-rendu officiel de la réunion du Conseil des ministres, l’état des lieux dressé le 29 juin 2020 à ce sujet avec le directeur-pays de la Banque mondiale indique que quatre actions préalables sur les dix prévues ont été réalisées tandis que six autres devraient être préparées et finalisées.

« Les Actions à mener, regroupées en 3 (trois) piliers, devraient viser les objectifs suivants :

(1) atténuer l’impact sanitaire de la pandémie et assurer la sécurité alimentaire ;

(2) protéger les moyens de subsistance à travers l’amélioration de la résilience de la société et de l’économie ;

(3) garantir l’avenir en maintenant une gestion adéquate des Finances publiques et en préparant la reprise », rapporte David-Jolino Makelele, le porte-parole du Gouvernement.

Avec cette approbation du Conseil des ministres, soutient le ministre des Finances, les trois piliers et les dix actions préalables à réaliser par le Gouvernement seront soumis rapidement à l’examen et à l’approbation de la Banque mondiale aussitôt qu’ils seront terminés. L’objectif étant d’accéder à cet appui budgétaire de 200 millions USD de la Banque mondiale.

La Rd Congo qui fait face aux chocs de la crise sanitaire sur son économie et ses finances, a vu ses recettes publiques se fondre comme neige au soleil alors que les dépenses liées à la riposte au coronavirus et à l’atténuation de son impact sur les activités socio-économiques. Cette situation oblige le Gouvernement à anticiper sur les difficultés de trésorerie qui se profilent.

D’où, l’attitude prévoyante du chef du Gouvernement de pouvoir recourir à un mécanisme de financement auquel son pays est censé jouir pleinement de ce droit en tant que membre des institutions de Bretton Woods.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La dépréciation du franc congolais se poursuit
left
Article précédent ZES de Maluku : le gouvernement dépêche une mission de sécurisation du site menacé de spoliation

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance