mediacongo.net - Actualités - Le PAPAKIN a distribué 155 motos et 92 machines de transformation aux unions du Kwilu 


Retour Société

Le PAPAKIN a distribué 155 motos et 92 machines de transformation aux unions du Kwilu

Le PAPAKIN a distribué 155 motos et 92 machines de transformation aux unions du Kwilu 2020-07-13
Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2020/07-juillet/03/papakin_200713_1_01.jpg -

Le Programme d’Appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (PAPAKIN), a organisé une cérémonie de remise des 155 motos et autres équipements de transformation aux 20 unions et 3 ONGS du Kwilu, le 23 juin 2020.

Le don de ce programme du Gouvernement de la RDC, financé par le Fond International de Développement Agricole (FIDA), vise notamment l’intensification de la production vivrière, et la réduction des pertes post-récoltes dans le Kwilu, sa zone d’intervention.

Le représentant des Unions Monsieur Godefroid MUBANGA, a au nom de tous les agriculteurs du Bulungu, Gungu et Idiofa, exprimé sa grande joie en remerciant le PAPAKIN pour ces motos, qui apporteront la mobilité et les équipements de transformation, lesquelles donneront une valeur ajoutée aux produits agricoles. Ce qui réduira sans nul doute les pertes pos-récoltes qu’ils connaissent, dues aux mauvaises conditions de conservation, allant de 25 à 30 %.

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur National du PAPAKIN, Popaul KIZUNGU CHIHISA, a souligné l’importance de cette remise des matériels aux agriculteurs, qui s’inscrit dans la ligne droite des objectifs assignés au Programme. Avant d’ajouter : « ces équipements de transformation ont pour finalité apporter la valeur ajoutée aux différents produits et accroitre les revenus des unions ».

De son côté, le Président du Comité de Pilotage, Secrétaire Général à l’Agriculture, Evariste BUSHABU BOPEMING, qui n’a pas caché sa satisfaction a précisé qu’il s’agit d’un signal fort pour cette année 2020, qualifiée « d’Année d’actions » par le Président de la République Démocratique du Congo.

Pour lui, les actions c’est aussi venir en aide aux agriculteurs, en vue de mettre fin à leurs mauvaises conditions de travail. Il a en outre, félicité l’équipe d’experts du programme, dirigée par le Coordonnateur National, qui ne ménage aucun effort pour l’atteinte des objectifs.

Pour le Ministre de l’Agriculture, Joseph Antoine KASONGA, représenté par son Directeur de cabinet, Christophe ASANZI, il est grand temps que le sol prenne le dessus sur le sous-sol. Avec l’agriculture la RDC, peut atteindre son développement et créer de l’emploi, a-t-il renchéri.

Présidant cette cérémonie, le Ministre du Développement Rural, Guy MIKULU POMBO, a martelé pour une utilisation des matériels à bon escient par les bénéficiaires. La pérennisation doit être de mise, a-t-il ajouté. « Cette fois nous y veillerons pour que les biens de la communauté profitent réellement à cette dernière, et non aux individus », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, pour s’assurer de la qualité des infrastructures post-récoltes construites au bénéfice des unions, le numéro 1 du Développement Rural avec toute la délégation composée des Secrétaires Généraux à l’Agriculture et au Développement Rural, du Directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture, du Ministre provincial à l’Agriculture, et des experts du PAPAKIN, ont fait une descente sur le terrain à Kipwita, dans le secteur de Kipuka à Bulungu, auprès de l’union CCDV. Là, le dépôt, le centre de transformation et les trois bacs de rouissage sont construits et sont prêts pour la réception.

Pour conclure, le Ministre a salué le travail du PAPAKIN, qui permet le développement du milieu rural et la création d’emplois.


PAPAKIN
863 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 13.07.2020 à 17:41

BONNE INITIATIVE, IL FAUT ACCROÎTRE LE NOMBRE DE PLANTULES PAR MILLIERS.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR