Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

ZES de Maluku : le gouvernement dépêche une mission de sécurisation du site menacé de spoliation

2020-07-13
13.07.2020
2020-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/paluku_zes_maluku.jpg -

Après avoir démoli toutes les maisons anarchiquement construites sur ce site, le ministre provincial des Affaires foncières, Sam Leka, a remis au bourgmestre Jacques Epiana le décret portant création de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku afin de veiller à ce qu’aucune portion ne soit vendue, ni cédée.

Alerté sur les tentatives de spoliation d’une partie du site de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a instruit le chargé de mission de l’Agence des ZES, Auguy Bolanda Menga, de conduire une délégation sur le lieu afin de se rendre compte de la situation de manière à lui faire un rapport exhaustif qui lui permettra de sécuriser ce site. Le chargé de mission n’était pas seul. Il était accompagné du ministre provincial de Kinshasa chargé des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Sam Leka qui a remis au bourgmestre de Maluku, Jacques Epiana, l’arrêté portant création de la Zone économique spéciale de Maluku.

Après avoir instruit fermement au bourgmestre, au chef coutumier et aux chefs du quartier de veiller à ce qu’aucune partie du site de la ZES ne soit vendue, le ministre provincial n’a ménagé aucun effort pour passer à l’action. Il a usé de son pouvoir et démoli toutes les maisons anarchiquement construites sur ce site.

«Avant d’acheter une portion de terre quelconque, il faut d’abord respecter la procédure c’est-à-dire vous renseigner au bureau du quartier, à la maison communale puis aux affaires foncières (cadastre) pour ne pas être arnaqué et avoir l’autorisation de bâtir», a, en bon père de famille, conseillé le ministre provincial Sam Leka.

Deux garde-fous

De son côté, le chargé de mission des ZES, Auguy Bolanda, se dit désolé parce que n’eut été cette crise de la Covid-19 qui vient tout paralyser, le gouvernement allait déjà commencer à réaliser sur ce site de 50 ha son projet de construire un parc technologique.

Pour éviter à la longue une autre tentative de spoliation de ce site, il promet de placer des pancartes de signalisation indiquant que ce site est réservé pour créer la ZES.

«Nous allons aussi commencer le travail d’identification des gens qui croient posséder des portions de terre sur ce site et le gouvernement saura comment pouvoir les exproprier», a déclaré M. Auguy Bolanda.

Après l’avoir créée par le décret n°12/021 du 16 juillet 2012 sur une étendue de 885 ha dans la circonscription foncière de Maluku, le gouvernement a un projet pilote sur la Zone économique spéciale de Maluku.

Pour ce projet, un aménageur ou développeur privé a été recruté et un contrat d’aménagement signé le 28 janvier 2020, en cours de réalisation sur une superficie de 250 ha. Une fois achevée, la ZES de Maluku pourrait créer plus de 3000 emplois directs dans différents secteurs.

Le processus d’expropriation de l’autre partie du site est appelé à se poursuivre dans les prochains mois suivant les orientations du gouvernement dont la vision est de mettre à la disposition des infrastructures de qualité et un climat des affaires amélioré. Ce qui permettra d’attirer des investisseurs dans cette ZES, booster l’économie locale et créer des emplois pour les populations. Avec la publication du décret n°20/004 du 5 mars 2020 publié par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur les avantages et facilités à accorder dans les ZES en RDC, le décor est bien planté pour rendre ces ZES parmi les meilleurs du continent.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.07.2020 à 17:34
QUAND LA CONSTRUCTION PROPREMENT DITE DE LA FAMEUSE ZES L'OUGANDA DE MUSEVENI VENAIT D’INAUGURER UN NOUVEL PARK INDUSTRIEL NON LOIN DE KAMPALA ET PENSE CONSTRUIRE UN AUTRE A BWEYOGERERE, LES TRAVAUX ONT ETE LANCE. L OUGANDA PROJETTE D'EN CONSTRUIRE DANS CHAQUE RÉGION DU PAYS. LA REGION DE JINJA EST UNE ZES. CHEZ NOUS SEULEMENT DES PROJETS IRREALISES /INACHEVES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 13.07.2020 à 12:41
Un article foncièrement indigeste, difficile à comprendre. Ecrit sous la plume d'un stagiaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adoption de la matrice d’actions préalables à un appui budgétaire de 200 millions USD de la Banque mondiale
left
Article précédent L’Etat débloque 36 millions USD pour un Programme agricole dans le Haut-Lomami

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance